Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall candidat en 2029: Macky 2102 concocte un scénario à la Poutine
Publié le lundi 18 mars 2019  |  Enquête Plus
Déclaration
© aDakar.com par SB
Déclaration de Macky Sall à l`issue de la Présidentielle
Dakar, le 5 mars 2019 - Le président de la République nouvellement réélu Macky Sall a fait sa première déclaration officielle au palais de la République après la proclamation des résultats officiels définitifs.
Comment


Les leaders de la coalition Macky 2012 ont tenu, ce vendredi, au siège de Benno Bokk Yaakaar de Liberté 2, une conférence de presse pour se prononcer sur les perspectives d’après-Présidentielle.

Les leaders de la coalition Macky 2012 veulent clore le débat sur le troisième mandat. Aux yeux des camarades de Moustapha Fall ‘’Che’’, le troisième mandat est un faux débat auquel la coalition n’a jamais pensé. Cependant, elle envisage une autre stratégie pour maintenir le président Sall au pouvoir au-delà de 2024. Il s’agit de l’option 2029. Une option à la ‘’Poutine’’, qui permettra à Macky Sall de se présenter en 2029 pour briguer deux autres mandats, sans violer la Constitution.

En effet, pour Moustapha Fall ‘’Che’’, Coordonnateur de la coalition Macky 2012, ‘’ l’avenir politique du président n’est pas scellé’’. ‘’Macky Sall ne quittera jamais la coalition. Il sera toujours le président de l’Apr. Il va terminer son mandat en 2024. Entre 2024 et 2029, il y aura un autre président et on souhaiterait qu’il soit dans nos rangs. Au cas contraire, en 2029, Macky peut se présenter, car la loi le lui permet. Il pourra ainsi briguer deux mandats successifs, avant de prendre sa retraite, et il n’aura pas 75 ans’’, souligne Moustapha Fall Che.

Quant au débat sur le 3e mandat, la coalition semble catégorique : il n’est pas envisageable. ‘’On ne peut pas parler de troisième mandat. Pour nous, il est exclu que Macky essaye d’avoir un troisième mandat. On est ferme là-dessus, parce que l’exemple d’Abdoulaye Wade est encore là. On ne peut pas l’oublier, car 2012 c’est hier ; 12 jeunes sont morts pour refuser le troisième mandat à Wade et le bénéficiaire de cette situation, c’est Macky Sall. C’est une leçon pour tout le monde, y compris Macky Sall. Il n’est pas donc question de parler de 3e mandat. Il ne le fera pas, on ne l’encourage pas et ne le conseille pas pour ça’’, a insisté le coordonnateur. Moustapha Fall ‘’Che’’ précise qu’ils ont ‘’des compétences masculines et féminines dans la coalition Macky 2012 pour porter (leur) candidature en 2024’’.

Une position partagée par Mohamed Moustapha Diagne, membre fondateur de Macky 2012. En effet, pour ce dernier, quand le président Macky Sall s’était présenté en 2012, certains candidats ont renoncé à leur candidature pour le soutenir et l’accompagner pour deux mandats. ‘’Ces leaders de Macky 2012 avaient déjà leur ambition de diriger le pays. Ce qui veut dire qu’en 2024, Macky 2012 aura son candidat’’, précise-t-il. Dans ce dessein, il est prévu la refondation de ladite structure pour revaloriser son potentiel afin de s’adapter aux conditions de conquête des futurs enjeux électoraux.

Les réponses à la sortie d’Idrissa Seck

Les leaders de Macky 2012 ont profité de leur face-à-face avec les journalistes pour répondre à Idrissa Seck qui appelle à la tenue d’une conférence nationale et à ses militants qui menacent d’installer un gouvernement parallèle, à partir du 1er avril. Moustapha Fall les taxe de ‘’stagiaires politiques’’. Quant à leur leader Idrissa Seck, il le considère comme un mauvais perdant. ‘’Idrissa Seck, qui se relève difficilement de son Ko, doit savoir que la démagogie, le mensonge, la victimisation, les infox, les fake news et les ‘’fène news’’ ne passeront pas’’, a-t-il martelé. Avant d’ajouter : ‘’Idy nous appelle à une conférence nationale. C’est dépassé, car on est dans un pays stable. Ceci montre qu’il est le plus nul des dirigeants politiques du Sénégal.’’

Pour l’appel au dialogue lancé par le président de la République, la coalition pense qu’il faut plutôt parler de concertation, car les intérêts des Sénégalais ne se négocient pas. Ils demandent ainsi au président de discuter avec l’opposition sur des questions qui les concernent, à l’instar du statut du chef de l’opposition qui leur revient de droit.
Commentaires