Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’AIBD certifié pour sa gestion des émissions de CO2
Publié le samedi 16 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Présidence par DR
Les présidents Sall et Kaboré visitent les chantiers du TER, l`Aibd et le Cicad
Dakar, le 15 octobre 2017 - Le président de la République du Sénégal et son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré ont visité les chantiers du TER, le nouvel aéroport Blaise Diagne et le CICAD.
Comment


L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass annonce avoir reçu une "accréditation carbone" sanctionnant ses efforts dans la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone.
"Cette accréditation carbone confirme que les processus de gestion du carbone à l’aéroport Dakar Blaise Diagne (….) sont en phase avec la réponse de l’industrie aéroportuaire mondiale face au défi du changement climatique", écrivent les services de l’AIBD dans un communiqué reçu samedi à l’APS.

Selon le communiqué, cette certification constitue la reconnaissance des "efforts de l’aéroport Dakar Blaise pour devenir une plateforme verte (…)", à travers notamment des projets qu’il met en œuvre.

Il s’agit par exemple du projet de centrale photovoltaïque ou encore de celui portant sur a mise en circulation des taxis hybrides roulant au gaz et à l’essence.

Les Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont mis en place un Plan de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA), "un mécanisme de marché mondial" dont l’objectif est d’amener les acteurs du monde aéroportuaire à "réduire de moitié les émissions de carbone", note le communiqué.

Il précise que ce dispositif qui se veut volontaire à ses débuts pourrait être contraignant dans l’avenir.

Dans ce cadre, Limak Aibd Summa (LAS), société de gestion de l’AIBD, a élaboré "un plan de gestion de l’empreinte carbone conformément aux dispositions réglementaires et recommandations de l’OACI sur le rejet des substances polluantes atmosphériques (…)", en complément des dispositions du code de l’environnement sénégalais relatives à ce sujet.


BK
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment