Des habitants de La Médina, un quartier de Dakar, ont lancé vendredi, à la Maison de la Culture Douta Seck, un mouvement dénommé "Alternative pour une Médina Emergente (AME)", et proposé la candidature de Sidy Same, responsable politique de l’Alliance pour le République (APR au pouvoir) et Directeur du Centre national de ressources éducationnelles (CNRE).
‘’Le mouvement veut faire face à l’inextensibilité de la commune et apporter des solutions aux nombreux problèmes, par la valorisation des potentialités en opportunités économiques et l’amélioration du cadre de vie avec un acteur de développement capable de relever ces défis’’, a expliqué Mamadou Sow, président du Mouvement et conseiller municipal à la mairie de La Médina.
‘’On invite tous les partis politiques, les coalitions, les associations, à se retrouver autour de ce mouvement pour une Médina émergente’’, a-t-il lancé.
Selon Mamadou Sow, ‘’pour sentir le cœur de La Médina, il faut y faire ses humanités et accompagner les habitants dans des actions de développement’’.
‘’Il nous faut une personne qui s’identifie à la localité, une personne à qui la localité s’identifie aussi par rapport aux actions de développement entreprises en faveur des populations’’, a-t-il estimé.
Pour les élections locales prévues en juin 2009, le président du mouvement appelle tous les fils intéressés par le développement de La Médina, à se regrouper autour d’une coalition dite ‘’Benno Bokk Médina’’, pour porter la candidature de Sidy Same, actuel Directeur du Centre national des ressources éducationnelles (CNRE).
‘’Connu dans des actions de développement, à travers une association d’appui aux initiatives de jeunes, Sidy Same a accompagné les populations médinoises dans la lutte contre l’immigration clandestine, dans la lutte contre la pauvreté’’, a rappelé Mamadou Sow.
Le President du mouvement ‘’Alternative pour une Médina émergente'' de rappeler que par ses propres moyens, Sidy Same a eu à organiser des sessions de formation à l'intention des femmes de l’Association des femmes ‘’Taxawu Tekki’’ dans le cadre de la mise en place de groupements d’intérêt économique (GIE).
M. Sow, qui milite au Jëf-Jël précise que le mouvement compte sur la caution morale du leader de l'APR, Macky Sall, pour porter la candidature du Directeur du CNRE pour la commune de Médina aux prochaines locales.