Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le musée des civilisations noires, une fierté africaine
Publié le vendredi 15 mars 2019  |  100pour100culture.com
Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés du Musée des civilisations noires par le ministre de la culture
Dakar, le 26 Janvier 2016 - Le ministre de la Culture et de la communication a reçu, des mains du vice-ministre chinois du commerce, les clés du Musée des civilisations noires. Le joyau architectural sera inauguré en novembre prochain par le chef de l`État.
Comment


Le musée des civilisations noires de Dakar (Sénégal) fait partie des musées ultramodernes, il trace l’histoire de l’Afrique ancienne et contemporaine.

Le musée des civilisations noires de Dakar (Sénégal) est un musée d’Etat situé sur une surface de 14 000 m2 et capable d’accueillir 18 000 pièces. Il a été inauguré le 6 décembre 2018. Ce joyau architectural fait partie des « musées ultramodernes » selon le rapport de restitution du patrimoine culturel africain remis en novembre 2018 au président de la république française. De plus, il est « la mémoire vivante » de l’Afrique ancienne et contemporaine car ses nombreux objets anciens rappellent les réminiscences de la culture noire.

Selon Hamady Bocoum, archéologue et recherche à l’université Cheick-anta-Diop « …l’objectif de ce musée, c’est de surtout de se projeter vers l’avenir ». Une vision qui soigne le blason de l’Afrique noire, longtemps considéré comme un continent sans histoire. Quant aux peuples africains sous d’autres cieux, l’on les taxe d’incultes.

Le gigantesque bâtiment a été construit grâce à un don de 20 milliards (près de 30, 5 millions d’euros) de franc CFA de la Chine. Le rêve de Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal, s’est enfin réalisé. En effet, l’idée du musée des civilisations noires a été lancée par Senghor en 1966 lors du premier festival mondial des nègres mais le lancement des travaux a eu lieu sous la présidence d’Abdoulaye Wade (2000-2012).



Djibo B. AMADOU
Commentaires