La chef de la Division de la santé de la reproduction (DSR) du Mali, docteur Boré Saran Diakité, a invité vendredi à Bamako les Organisations de la société civile engagées dans le repositionnement de la planification familiale du Bénin, du Sénégal et du Mali à jouer un rôle d'alerte et d’interface entre les populations et leur différent gouvernement.
‘’Elles doivent jouer ce rôle d’alerte et de veille sur les gouvernements quant à la tenue des engagements que les pays prennent lors des rencontres internationaux’’ a-t-elle plaidé en clôturant l’atelier inter pays de partage d’expériences sur l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest.
La Coalition des organisations de la société civile en faveur de la planification familiale (CS4FP) qui regroupe 3 pays (Bénin, Mali et Sénégal) a initié cette rencontre de 2 jours à Bamako où plusieurs organisations et Partenaires techniques et financiers (PTF) ont pris part.
Docteur Boré Saran Diakité s’est réjouie que les OSC aient une idée claire de leur contribution et du rôle qu’elles doivent jouer dans la planification familiale pour accompagner les différents gouvernements dans chaque pays, parce que dit-elle, ‘’cela est important’’.
‘’Il faut avoir à l’esprit que les OSC qui bénéficient de l’appui financier de différents PTF doivent se dire qu’elles leur sont redevables à plus d’un titre tant du point de vue technique, que du point de vue financier’’ a-t-elle indiqué.
Elle a en outre indiqué qu’au Mali les autorités ont pensé qu’il était important de mettre l’accent sur les jeunes lors du déroulement du plan national de repositionnement de la planification familiale.
‘’C’est pour cela, cette année la campagne se tiendra sur 4 semaines avec un accent mis sur les vendeuses ambulantes et les femmes domestiques dans les familles’’ a-t-elle fait valoir.
De même a-t-elle annoncé, des activités de sensibilisation seront déroulées à l’endroit des jeunes et mettre en avant l’offre de service de planification familiale avant de boucler et d’accès les interventions sur le secteur informel.
‘’Nous comptons aller les retrouver au sein des garages, ateliers de menuiseries, de mécaniques et partout où nous estimons pouvoir les trouver en compagnie de tous les PTF pour mener à bien la campagne nationale sur le repositionnement de la PF au Mali’’ a précisé la chef de la DSR du Mali.