L’approche des nouvelles autorités dans l’octroie de crédits aux femmes et l’engagement des bénéficiaires permet d’espérer un meilleur niveau de remboursement de ces financements, a indiqué vendredi à Louga (Nord), Arame Coumba Fall Niasse, chef du service départemental du Développement communautaire.
‘’Par le passé nous avions eu des problèmes de remboursement des financements. Cette fois-ci avec la nouvelle politique de suivi dans la gestion des crédits et l’engagement bénéficiaires, nous espérons ne plus avoir ce problème’’, a-t-elle déclaré à des journalistes.
Le chef du service départemental du Développement communautaire s’exprimait à l’issue d’un atelier de formation en gestion de micro et petite entreprise. Au total, 45 femmes du département de Louga évoluant dans le commerce et le maraîchage ont pris part à cet atelier de cinq jours.
La rencontre organisée au Centre culturel régional de Louga a notamment porté sur les mécanismes de gestion des financements alloués à travers le Fonds national de crédit pour les femmes. Les notifications de crédits accordées aux femmes de la région de Louga s'élèvent à 93 millions de francs Cfa.
‘’Cette rencontre entre dans le cadre de la concrétisation de l’engagement du gouvernement du Sénégal à l’endroit des femmes. Il visait surtout à permettre aux bénéficiaires d’avoir des outils leur permettant de mieux gérer les fonds, de connaître davantage le marché et pouvoir investir avec une plus grande rentabilité’’, a souligné Mme Niasse.
‘’Il est bon de renforcer leurs capacités sur tout ce qui a trait à l’administration financière, organisationnelle, mais aussi en gestion en vue de leur permettre de mieux s’adonner à leurs activités’’, a-t-elle ainsi fait valoir.
‘’On s’est rendu compte que beaucoup de financements ont été jusqu’ici accordés, mais généralement le niveau de remboursement est resté très bas. Cela a poussé les nouvelles autorités à changer d’approche en mettant l’accent sur la formation en gestion avant l’octroi du crédit’’, a pour sa part dit Aboubacar Niang, un des animateurs de l’atelier.
‘’Il est essentiel avant d’accorder les crédits de donner aux bénéficiaires des éléments rudimentaires de gestion de la comptabilité d’une entreprise pour qu’elles puissent mieux gérer les fonds. Il faut que les bénéficiaires puissent faire la différence entre les biens de l’entreprise, les bénéfices et le crédit’’, a rappelé M. Niang.
Selon lui, quand les financements sont alloués, certaines personnes oublient qu’il s’agit de crédits à rembourser et aucune précaution n’est prise pour en assurer une bonne gestion. Ce qui le faible niveau des remboursements.