Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Me Augustin Senghor (président FSF): ‘’Lat-Dior va accueillir l’affiche Sénégal-Madagascar’’
Publié le jeudi 14 mars 2019  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Fédération sénégalaise de football donne des détails sur la préparation des Lions
Dakar, le 13 février 2018 - Le président de la Fédération sénégalaise de football a donné des explications sur la préparation de la phase finale de la Coupe du monde 2018 par les Lions du Sénégal. L`équipe de la FSF a annoncé plusieurs matches amicaux. C`était au cours d`une rencontre avec les journalistes organisée par l`Anps. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football
Comment


Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, a confirmé, hier à Thiès, la tenue du match Sénégal-Madagascar du 23 mars prochain, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019. Il espère aussi que la dernière hypothèque sera levée sur ce match à Thiès par l’expert de la Caf qui sera là dans quelques jours.

Hier, un comité régional de développement (Crd) spécial consacré aux préparatifs du match Sénégal-Madagascar a réuni, à Thiès, tous les acteurs du football sénégalais. Une rencontre à l’issue de laquelle toutes les parties prenantes disent avoir levé toutes les contraintes afin de permettre au stade Lat-Dior d’abriter, pour la première fois, ce rendez-vous international de l’équipe nationale du Sénégal de football.

Selon le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), il n’y a plus question de s’inquiéter. Car, ajoute-t-il, le stade qui porte le nom du résistant Lat-Dior va pouvoir accueillir les deux nations, le 23 mars prochain. ‘’Nous pensons que ce stade a les conditions minimales pour pouvoir abriter un match international. En tout cas, on connait les standards en Afrique. Lat-Dior peut bien entendu accueillir ce match, sous réserve, j’insiste là-dessus, que la Confédération africaine de football (Caf) nous donne son injonction. Elle sera là dans les jours à venir. La Caf pourra constater cela. Globalement, tout est fin prêt. En tout cas, il n’y a plus d’inquiétudes à avoir. Le stade Lat-Dior va accueillir l’affiche Sénégal-Madagascar du 23 mars’’, rassure Me Augustin Senghor.

Pour ce qui concerne les aspects organisationnels de ce match, le patron du football sénégalais précise que ‘’toutes les parties prenantes vont travailler la main dans la main’’, afin de pouvoir régler tous les derniers détails. Parce que, dit-il, il faut réussir ce pari. ‘’Nous voulons le faire comme cela se fait au stade Léopold Sédar Senghor et à Caroline Faye, dans le département de Mbour. Nous avons les ressources humaines pour pouvoir organiser cette rencontre’’, indique davantage Me Senghor.

Une fan zone à la place de France

Le stade Lat-Dior ne pourra contenir que 8 500 places au maximum. Donc, certains Thiessois seront obligés de regarder le match à partir de leurs salons, vu la capacité ‘’très faible’’ de l’infrastructure. Mais la Fsf a anticipé sur cet aspect, à en croire son président. Pour permettre à tous les Thiessois de suivre le match en direct, les fédéraux, avec l’appui des partenaires (Rts et autres sponsors), ont décidé d’installer une fan zone au niveau de la place de France. Selon Me Augustin Senghor, cela va permettre à ceux qui ne pourront pas accéder au stade d’y suivre en live le match ‘’dans la bonne humeur, avec beaucoup d’animation’’.

Aussi, le maire de la commune de Gorée, par ailleurs président de l’Us Gorée, révèle que la fan zone ‘’sera le point de réception’’ de tous ceux qui ne pourront pas accéder à Lat-Dior. ‘’Par rapport à Léopold Senghor, c’est un gap énorme. Je pense que tout le monde comprendra les enjeux pour réussir cette organisation. La priorité sera donnée aux Thiessois. Mais cela aussi va influer sur le tarif d’entrée. Quand on a une faible capacité, l’un des leviers pour pouvoir réguler le flux, c’est d’appliquer un tarif qui est plus élevé que d’habitude’’, a-t-il fait comprendre, en attendant la venue de l’expert de la Caf pour l’homologation.

Me Senghor a aussi révélé que Lat-Dior pourrait accueillir deux rencontres de suite. Celle du 23 mars de l’équipe nationale A contre Madagascar et le lendemain, 24 mars, celle de l’équipe nationale U23 contre la Guinée, comptant pour le match retour des éliminatoires de la Can des moins de 23 ans.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère des Sports a, lui aussi, rassuré le public thiessois quant à la tenue du match contre Madagascar, dans la cité du Rail. De l’avis d’Ibrahima Ndao, ‘’toutes les problématiques ont été passées en revue et des solutions appropriées ont été apportées’’. Et la tutelle d’affirmer, de façon ‘’péremptoire’’, que le match Sénégal-Madagascar se jouera au stade Lat-Dior.
Commentaires