Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Positions divergentes au sein de Bby: La Ld appelle les alliés de Macky Sall à la sérénité
Publié le jeudi 14 mars 2019  |  Enquête Plus
Nicolas
© aDakar.com par SB
Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD)
Comment


La Ligue démocratique a, au cours d’une conférence de presse tenue hier à son siège, invité les partis membres de Benno Bokk Yaakaar à taire leurs divergences pour ne se concentrer que sur la réussite du quinquennat du président Macky Sall.

Les positionnements des uns et des autres dans la coalition Benno Bokk Yaakaar, en perspective de 2024, n’emballent pas la Ligue démocratique (Ld). Le parti de Nicolas Ndiaye, Secrétaire général de la Ld, l’a fait savoir hier, au cours d’une conférence de presse tenue à son siège sis à Grand-Yoff, à Dakar.

En effet, face aux positions divergentes des membres de la coalition au pouvoir notées ces derniers jours, la Ld invite les uns et les autres à éviter toute prise de position publique potentiellement source de malentendus, voire de divisions. Pour les ‘’Jallarbistes’’, les débats soulevés portant sur la dissolution de l’Assemblée nationale et le couplage des élections législatives et locales en décembre prochain sont prématurés. Ils préconisent plutôt une discussion interne qui pourrait aboutir à un consensus à la place des multiples prises de position relayées dans la presse. Mieux, propose Nicolas Ndiaye, plutôt que de s’attarder sur ces débats sans intérêt, il vaut mieux travailler en faveur de la vitalité et de la pérennisation de la coalition Bby, au moins pour les cinq prochaines années.

Se prononçant, par ailleurs, sur l’appel au dialogue émis par le président de la République nouvellement réélu, les camarades de Nicolas Ndiaye, Secrétaire général dudit parti, invitent l’opposition à y répondre favorablement. Pour eux, la démocratie d’un pays se reconnait grâce au dialogue et à l’existence d’une opposition forte. C’est d’ailleurs pourquoi ils estiment que la politique de la chaise vide adoptée par l’opposition est à bannir de l’espace politique sénégalais.

Un troisième mandat ne peut avoir lieu

Depuis peu, l’éventualité d’un troisième mandat alimente tous les débats. Cependant, du côté des ‘’Jallarbistes’’, ce débat n’a pas sa raison d’être. ‘’La Constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats successifs. Donc, il est clair que ce second mandat de Macky Sall est le dernier. La Constitution est sans équivoque’’, déclare Nicolas Ndiaye.

Au lendemain du scrutin présidentiel du 24 février, la Ld exprime toute sa fierté d’avoir remporté, une fois de plus, une élection avec la coalition Bby. Selon elle, le fort taux de participation (66,27 %) montre bien que les Sénégalais sont attachés à l’exercice de leur citoyenneté. Pour le porte-parole du parti, Moussa Sarr, ‘’tous les démocrates et tous les républicains de notre pays devraient sincèrement féliciter le vainqueur, puisque cette victoire du président Macky Sall est, avant tout, celle de la démocratie sénégalaise’’.

Un clin d’œil fait aux différents candidats de l’opposition qui, jusque-là, rejettent le verdict sorti des urnes. Une attitude qui, selon les membres de la Ld, ne peut se justifier, en raison de la transparence qui a été de mise durant le scrutin. Le parti déplore, en outre, les attaques de l’opposition contre la presse nationale. Qui, parfois, est applaudie lorsqu’elle relate des informations en sa faveur, et vomie quand elle fait le contraire. Une attitude jugée irresponsable par les membres de la Ld qui reconnaissent le rôle incontournable des journalistes lors du scrutin.
Commentaires