Ecobank Sénégal envisage de mettre en place des guichets automatiques de banque (GAB) aux alentours de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar pour décongestionner certaines de ses agences dont le fonctionnement se trouve impacté par, la bancarisation des étudiants.
"Nous sommes en train de réfléchir à la mise en place d’un certain nombre de guichets automatiques aux alentours de l’université pour décongestionner" certaines agences, a déclaré son directeur général Yves Coffi, jeudi à Dakar, lors d’une conférence de presse.
"Nous avons cru bon et nous pensons toujours qu’il est bon d’avoir participé à la bancarisation (des étudiants) qui demain seront l’avenir de nos pays (…)", a-t-il dit lors de cette rencontre avec les journalistes, répondant à une question sur les problèmes liés au nombre important d’étudiants allant à l’assaut de certaines agences Ecobank à la fin des mois, pour percevoir leurs bourses.
M. Coffi a sollicité la patience des clients Ecobank Sénégal concernés par cette situation, affirmant que ‘’dans un avenir très proche’’, sa banque serait en mesure de mettre à la disposition de ses usagers des guichets automatiques qui permettraient de décongestionner ses agences.
Ecobank-Sénégal, la filiale sénégalaise de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), ambitionne de devenir la première institution bancaire de la place financière dakaroise, se prévalant d'un résultat important au cours de l'année 2013, avec un "rebond important" de ses activités qui lui a permis d'atteindre un bénéfice net de 6 milliards 48 millions de francs CFA.
Ce résultat représente "un bénéfice record" en croissance de 157% par rapport à l'année 2012, a indiqué Gabriel Fal, président du conseil d'administration de la filiale sénégalaise de Ecobank, jeudi lors de cette conférence de presse consécutive à une assemblée générale mixte de l'institution financière.
"La rentabilité de notre activité se traduit par la croissance régulière de notre Produit net bancaire (PNB), lequel, au cours des quatre dernières années, a crû en moyenne de 15,5%", peut-on lire dans un dossier de presse.
"Le PNB a été fortement soutenu par notre activité d'intermédiation. Celle-ci a évolué significativement du fait de la bonne tenue de nos engagements directs auprès de la clientèle", est-il écrit dans ce document.
Il précise que les crédits directs à la clientèle ont atteint 271 milliards de FCFA (en 2013) contre 221 milliards en 2012, soit une progression de 23%. "En contrepartie des engagements, les dépôts de la clientèle ont progressé de 19% en s'établissant à 338 milliards de FCFA", fait savoir Ecobank Sénégal.
"Aussi bien sur les dépôts que sur les crédits, nos parts de marché augmentent régulièrement, ce qui contribue à consolider notre position dans le secteur bancaire et renforce notre Total Bilan à 492 milliards de francs CFA, en hausse de 20 %", affirme le filiale sénégalaise d'ETI.