Dakar,(APS) – Baker Hughes, une société pétrolière américaine, a intégré la branche sénégalaise d’Invest in Africa (IIA), mise en place par la multinationale britannique, BP, dans le but d’accroître les possibilités des entreprises locales à répondre aux besoins des projets de grande envergure dans l’exploitation des hydrocarbures, a appris l’APS.
Baker Hughes, multinationale américaine spécialisée dans les forages horizontaux et les produits chimiques nécessaires à la fracturation hydraulique, devient ainsi ’’Partenaire pays’’ de la branche sénégalaise d’IIA, après avoir signé un accord avec le groupe BP, un des initiateurs d’Invest in Africa, indique notamment un communiqué parvenu à l’APS.
L’IIA aide les fournisseurs locaux à prendre contact avec les sociétés internationales de pétrole et de gaz, augmentant les opportunités pour les entreprises locales de subvenir aux besoins de projets de grande envergure et forme les fournisseurs africains en compétences de base et en entrepreneuriat, fait-on savoir de même source.
Baker Hughes et Dermott International sont les deux groupes pétroliers mondiaux bénéficiaires d’une commande d’équipements passée par BP pour la fourniture et la pose de conduits ombilicaux, de structures sous-marines dans le cadre l’exploitation du gisement de gaz naturel de Grand Tortue Ahmeyim, situé au large du Sénégal et de la Mauritanie.
L’officialisation la veille à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique ouvre ainsi la voie à une plus grande coopération entre BP, BHGE et McDermott suivant une "une approche holistique de développement pour soutenir la collaboration, stimuler les synergies du projet et réduire les délais de livraison", souligne le communiqué.
Il s’agit d’un contrat substantiel dont le volet ingénierie, approvisionnement et gestion de construction de structures sous-marines, a été attribué à McDermott.
Baker Hughes fournira de son côté cinq arbres sous-marins de gros calibre, un collecteur à double alésage et six logements, un collecteur de terminaison de conduite, des unités de distribution sous-marines, trois vannes d’isolation sous-marines, détaille le communiqué.
Il en sera ainsi des raccordements sans plongeur et des systèmes sous-marins de contrôle de la production, spécialement conçus pour permettre l’intégration future des puits supplémentaires pour la première phase de développement.
Le Sénégal et la Mauritanie ont signé en février 2018 à Nouakchott un accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) qui se trouve à la frontière maritime entre les deux pays.
Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.