APA-Dakar (Sénégal), Le Gie sénégalais Gaïndé 2000, spécialisée dans le domaine des TIC, souhaite amener cinq start-ups innovatrices à l’édition 2020 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, a annoncé, lundi soir à Dakar, son directeur de l’innovation, Mouhamed Diouf.
Pour réussir ce pari, Gaïndé 2000 mise notamment sur la communication « pour permettre aux uns et autres de comprendre ce qui se fait », mais aussi de se rapprocher des institutions et des entreprises intéressées par les TIC afin que ces dernières parrainent les start-ups appelées à effectuer le voyage de Las Vegas, a indiqué M. Diouf, à l’occasion d’une restitution de la participation sénégalaise à l’édition 2019 de la CES.
Selon lui, la présence des start-ups sénégalais au CES 2019 a été « très timide » à cause d’un certain nombre de difficultés liées à l’obtention du visa pour les Etats-Unis, mais aussi à l’absence de moyens suffisants pour effectuer le déplacement.
Et c’est pourquoi, a-t-il dit, l’Etat du Sénégal à l’instar du Maroc ou de la France doit soutenir davantage les start-ups pour une plus grande visibilité du Sénégal au niveau international et favoriser en conséquence la création d’un écosystème numérique porteur de développement.