Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des 253 maisons détruites à Gadaye: La Cour d’appel inflige 6 mois au promoteur Babacar Fall
Publié le mercredi 13 mars 2019  |  Enquête Plus
Reprise
© aDakar.com par SB
Reprise du procès en appel de Khalifa Sall
Dakar, le 19 juillet 2018 - Le procès de Khalifa Sall devant la Cour d`appel de Dakar a repris ce lundi après une semaine de suspension.
Comment


Six mois ferme. C’est la peine que la Cour d’appel de Dakar a infligée, hier, au promoteur immobilier Babacar Fall. Accusé avoir démoli 253 maisons à la cité Gadaye, il doit allouer la somme globale de 4 milliards aux victimes.

Comme en instance, les victimes de la cité Gadaye, qui ont vu leurs 253 maisons démolies, ont gagné leur procès contre le promoteur immobilier Babacar Fall. Le patron de la société Technologie 2000 a été reconnu coupable de destruction de biens appartenant à autrui et escroquerie. Il doit allouer la somme d’environ 4 milliards aux victimes.

Cependant, la peine a été réformée, car au lieu de 2 ans, le prévenu est condamné à 6 mois ferme. Une peine qu’il pourrait ne pas purger, car non seulement son conseil, Me Ciré Clédor Ly, a décidé d’attaquer la décision devant la Cour suprême, mais ladite décision n’est pas assortie d’un mandat de dépôt, alors que le promoteur a bénéficié de la liberté provisoire à l’issue de son procès tenu le 18 février dernier.

Babacar Fall faisait l’objet d’un mandat d’arrêt qui a été exécuté le 11 février dernier. Il s’était constitué prisonnier afin de pouvoir être jugé, mais le procès avait été renvoyé au 18 février. Les avocats des parties civiles estimaient que le mandat d’arrêt n’avait pas été exécuté conformément à la loi. Seulement, à la date du 18 février, les juges avaient levé le mandat d’arrêt. Ainsi, Babacar Fall s’est retrouvé en liberté.

Dans cette affaire, le promoteur est accusé d’avoir démoli les maisons des plaignants. Lors de son procès en appel, le sieur Fall a clamé son innocence, se réclamant propriétaire du site, car il a acheté un terrain de 13 hectares auprès de la famille Diop. Pour étayer ses allégations, il a affirmé détenir un titre foncier notifié par un notaire. S’agissant des destructions, le promoteur les a imputées à la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos), en soutenant que celle-ci a même encadré les 50 gendarmes qui ont procédé à la démolition. A l’en croire, il n’a fait que louer des bulles et payé 30 000 F à chaque pandore.

Babacar Tine, un des représentants des victimes, a pris son contrepied. La victime l’a accusé d’avoir procédé à des manœuvres frauduleuses pour s’accaparer de 4,5 hectares qui n’ont rien à voir avec les 9 hectares qui lui ont été cédés par la famille Diop.
Commentaires