Les figuiers est l’un des groupes de végétaux les plus importants de la flore tropicale par le nombre d’espèces. Au Sénégal, les figuiers constituent le 5e groupe le plus important de sa flore et compte le plus d’espèces ligneuses.
La position géographique particulière du Sénégal lui confère une diversité biologique végétale relativement importante par rapport à son statut de pays sahélien.
Dans la flore du Sénégal, les plantes supérieures relativement bien connues comparé à celles dites inférieures. Chez les ligneuses (plantes supérieures), le groupe appelé famille des Moraceae, compte 40 espèces appartenant à 8 sous-groupes ou genres parmi lesquels le genre Ficus L. qui regroupe l’ensemble des figuiers du Sénégal.
Les figuiers, de distribution pantropicale, est l’un des groupes de végétaux les plus importants de la flore tropicale par le nombre d’espèces. Il renferme plus de 750 espèces dont les 105 sont rencontrées en Afrique tropicale (Berg et Wiebes 1992). Parmi celles-ci, 70 sont recensées en Afrique de l’Ouest (Diop, 2013).... suite de l'article sur Autre presse