Dakar,(APS) – Le ministère de la Santé et de l’Action sociale organise mardi un point de presse en prélude à la Journée mondiale du rein prévue jeudi sur le thème : "Des reins en bonne santé partout et pour tous".
La rencontre est prévue à partir de 16 heures au Service national de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), précise un communiqué reçu à l’APS.
"L’insuffisance rénale chronique est aujourd’hui la 6ème cause croissante de mortalité. On estime dans le monde à 850 millions le nombre de personnes actuellement atteintes d’insuffisance rénale d’origines diverses", renseigne le texte.
La même source ajoute : "l’insuffisance rénale chronique est responsable de 2,4 millions de morts par an et l’insuffisance rénale aigue, source importante d’insuffisance rénale chronique, concerne plus de 13 millions de personnes dans le monde".
"Pourtant l’insuffisance rénale aigue peut être évitée en sensibilisant les communautés et travailleurs locaux aux mesures de prévention et signes précurseurs nécessitant une intervention immédiate", lit-on dans le communiqué.