Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avenir des ‘’Wadistes’’ et ‘’Khalifistes’’ : Deux clans, même défi
Publié le lundi 11 mars 2019  |  Enquête Plus
Karim
© aDakar.com par DR
Karim Wade et Khalifa Sall
Comment


Au sortir du scrutin présidentiel du 24 février dernier, beaucoup d’observateurs ont mis le focus sur les scores honorables d’Idrissa Seck et d’Ousmane Sonko. Peu se sont demandé ce que seraient leurs résultats dans un scrutin où seraient présents le Parti démocratique sénégalais et Khalifa Sall et ses partisans. Il faut noter que les destins de ces deux camps politiques comportent bien des ressemblances, des divergences. Mais, aujourd’hui, force est de constater qu’ils ont également le même défi.



Comparaison n’est certainement pas raison. Mais, au vu de l’actualité politique post-électorale, deux sorts ont particulièrement suscité l’intérêt d’’’EnQuête’’. Il s’agit de l’avenir du Parti démocratique sénégalais (Pds) et celui de Khalifa Ababacar Sall qui, ayant été exclu du Parti socialiste, n’a plus de formation. Deux forces politiques indéniables qui n’ont pas eu la chance de participer aux dernières joutes électorales. Comme s’ils étaient liés par un même sort, ces deux camps qui, jusque-là, étaient considérés par certains comme les principales forces de l’opposition, ont vu leur candidat être écarté pour le même motif : une décision de justice les condamnant à cinq ans ou plus. Quelle est désormais leur place sur l’échiquier politique national ?

Il faudra attendre pour se faire une religion. C’est du moins ce que semblent dire deux analystes politiques, en l’occurrence Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et son collègue Ndiogou Sarr, spécialiste de droit public et auteur de l’ouvrage ‘’Médiation et Démocratisation’’. Pour le premier, ‘’on ne peut dire qu’ils (les camps de Khalifa et du Pds) sont perdants, parce qu’ils n’ont pas participé à la Présidentielle’’. Le second confirme : ‘’Pour cette élection, il est impossible de faire une évaluation objective de leur poids électoral respectif. Moi, je pense que dans un scrutin où ils participeront, ces deux forces auront des arguments à faire valoir.’’
... suite de l'article sur Enquête Plus

Commentaires