Suite à l’annulation de l’attribution provisoire du contrat de concession à Suez par l’Agence de régulation des marchés publiques (Armp), Moustapha Diakhaté propose que l’Etat reprenne la gestion. Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministre chef de cabinet du président de la République soutient que l’Etat doit déprivatiser la société et confier la gestion aux cadres qui y sont depuis 22 ans.
‘’Notre pays dispose, en effet, d’une grande expertise en matière de gestion de l’eau, grâce à deux décennies de politique de responsabilisation des nationaux de la Sde et de transfert de technologie’’, ajoute-t-il. Avant d’arguer que ‘’les résultats plus qu’élogieux de la Senelec, de la Sonacos et de Dakar Dem Dikk sont la preuve qu’avec la volonté politique, l’Etat peut être un bon gestionnaire’’. ‘’Désormais, le Sénégal peut bien se passer d’un partenaire stratégique pour fournir de l’eau à sa population’’, appuie M. Diakhaté.
Cependant, le président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane, ne partage pas cette proposition de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Pour lui, confier la gestion administrative à des fonctionnaires dans un secteur ‘’aussi stratégique’’ n’est pas la seule solution. ‘’Je crois que si c’était opportun, l’Etat n’aurait, en son temps, depuis plus de 20 ans, pris la décision de privatiser’’, soutient le consumériste. Contrairement à Moustapha Diakhaté, Me Kane semble ne pas faire confiance à l’expertise locale. Car, à son avis, ‘’la gestion serait moins performante’’, dans la mesure où, analyse-t-il, ‘’les individus se donnent plus de mal, lorsqu’il s’agit d’un jeu d’intérêt’’.