Les quotidiens sénégalais reçus, lundi à APA, traitent d’une diversité de sujets dominés par l’actualité politique et sportive.
Img : Politique et sport au menu des quotidiens sénégalais
Parlant de la dissolution de l’Assemblée nationale, Le Quotidien note des « désaccords dans la majorité ». Ainsi, Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste (Ps, majorité) estime que c’est « une idée saugrenue, anti-Macky, Anti Bby (Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle) ».
Pour Bouna Mohamed Seck de l’Alliance des Forces du Progrès (Afp, parti du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse), « Bby a une majorité confortable ».
Dans sa rubrique « En Vérité », le quotidien EnQuête traite du dialogue, du 3-me mandat de Macky Sall, du vote ethnique et donne la parole au ministre de la Justice, « Ismaïla Madior (qui est) sans langue de bois ».
Selon le ministre, « l’agenda du dialogue, les termes de référence sont définis, si l’opposition répond favorablement ». A propos d’un éventuel 3ème mandat du président Sall, il affirme : « Je pense que la Constitution est claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandant ».
S’intéressant au couplage des législatives et des locales, Sud Quotidien affiche les « bons et mauvais points ! »
Pendant ce temps, Walf Quotidien parle d’une «stratégie du chaos »de Macky Sall en ce qui concerne le « management de ses troupes ».
« Lendemain d’élection présidentielle-Madické Niang quitte définitivement le Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir de 2000 à 2012) ».
De son côté, Direct-Info note « deux défis à relever par le président Macky Sall pour son 2ème mandat ». Selon le journal, il s’agit de l’alternance générationnelle et de la fin du cumul des fonctions.
Dans un entretien avec L’Observateur, le ministre des Sports, Matar Bâ affirme : « On ne peut pas se permettre d’être dans une bataille entre leaders d’une même coalition. Je ne suis pas un militant discipliné ».
A sa une Vox Populi revient sur ce fait divers en Guinée Bissau, où « 789 kg de cocaïne (ont été) saisis dans un camion sénégalais ». Nos confrères informent que la drogue qui se trouvait dans le véhicule immatriculé Th (Thiès) à double fond devait être acheminé au Mali ».
En sport, Vox Populi rend compte de l’effondrement d’une tribune du stade municipal de Mbour qui a fait plusieurs blessés.
« Premier league et préparation C1-Sadio et Firmino boostent les Reds avec des doublés », titre Stades.
Ce qui fait dire au Soleil que « Sadio Mané (est) au sommet de son art ».
« Lutte-Face à face Reug Reug-Gris 2, les premiers coups », rapporte L’Observateur.