Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mansour Sy souligne l’élargissement du champ d’application du système de retraite
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élargissement du champ d’application du système de retraite va impacter positivement sur la relance de la consommation, au Sénégal, en permettant aux populations pauvres de disposer d’un revenu minimum, selon le ministre sénégalais de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.

‘’Nous sommes convaincus que l’extension significative du champ de la couverture sociale aura un impact certain sur la relance de la consommation, car nous savons que les transferts non contributifs à travers l’assistance sociale (…) permettent aux populations pauvres de disposer d’un revenu minimum’’, a-t-il dit, vendredi à Dakar.

M. Sy présidait un atelier sur de partage sur ‘’les simulations actuarielles, la gouvernance, l'administration et le financement du minimum vieillesse et de la pension minimale au Sénégal’’.

Cette rencontre vise à partager et à poursuivre les recommandations issues de l’atelier technique tripartite, tenu en septembre 2009, sur les conditions de vie des personnes du 3ème âge.

Le Sénégal va mettre en place un ‘’minimum vieillesse’’ sous la forme d'un système constitutif qui permettrait aux personnes du troisième âge de bénéficier d'une pension ‘’non contributive et universelle’’.

Cette initiative a pour but d'augmenter la couverture vieillesse et d'élever le niveau de vie des personnes du troisième âge et de leur entourage.

‘’L'objectif recherché à travers l'institution du minimum vieillesse est d'accorder un montant sous forme de pension à toute personne âgée. Cette pension sera non contributive et universelle’’, a expliqué le ministre.

A terme, a-t-il dit, cette initiative élargirait ‘’le champ d'application personnel du système de retraite en couvrant, par des régimes de retraite spécifiques, les populations non couvertes’’, le secteur informel et autres.

Ce système cible la frange de la population âgée de 60 ans, au moins, correspondant aux bénéficiaires du Plan Sésame, consistant en une couverture sociale gratuite des personnes de cette catégorie.

Les personnes âgées de plus de 60 ans touchant une pension de retraite ou de veuve de l'Institution de prévoyance sociale du Sénégal (IPRES) ou du Fonds national de retraite (FNR) sont exclues de ce dispositif.

Pour éviter des phénomènes d'anti-sélection ou de sélection adverse, il sera relevé au sein des différents régimes, le montant de la pension minimale et la durée de stage surtout pour ce qui concerne l'IPRES.

 Commentaires