Le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine, vient de rendre public un rappel-sommation, relayé par la presse locale, dans lequel il insiste sur le «devoir de réserve» qui incombe aux militaires actifs et même retraités. Il met également en garde contre les interventions de ces derniers dans les médias et sur les réseaux sociaux.
La question a été plusieurs fois évoquée ces derniers jours suite à l’interpellation du colonel à la retraite Abdourahim Kébé, un militant opposant au régime de Macky Sall. Au Sénégal, les militaires, actifs ou retraités, n’ont pas la même liberté que les autres citoyens, d’intervenir dans les médias ou réseaux sociaux, mais sont sont soumis au devoir de réserve. Ce qu’a rappelé cette semaine dans un communiqué, le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine qui a mis en garde contre les interventions des militaires dans les médias.
«Des militaires à la retraite interviennent, de façon récurrente, dans les média et réseaux sociaux pour exprimer, dans la plupart des cas, des opinions politiques, en violation flagrante des lois et règlement en vigueur», a dénoncé le membre du gouvernement avant de rappeler «au personnel servant dans les Armées comme ceux à la retraite les sanctions auxquelles ils s’exposent lorsqu’ils enfreignent les obligations inhérentes à leur métier de soldat».... suite de l'article sur Autre presse