La présidente de l’Observatoire national de la parité (ONP), Fatou Kiné Diop a plaidé, vendredi à Dakar, pour l’élaboration et la mise en œuvre « d’un vaste programme » d’accompagnement des femmes engagées en politique afin de rehausser leur représentativité au sein des institutions locales.
S’exprimant à l’occasion d’un panel scientifique organisé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, Mme Diop a indiqué que les prochaines élections locales de décembre 2019 et « pour lesquelles une affirmation plus soutenue du leadership féminin est attendu » constituent une bonne occasion « pour aboutir à une augmentation du nombre de femmes maires et du nombre de femmes présidente de Conseil départemental ».
Pour réussir ce pari, la présidente de l’ONP invite les potentielles candidates à tirer les enseignements de la dernière élection présidentielle marquée notamment par l’absence de candidates et à étudier les stratégies à mettre en œuvre pour accompagner les futures candidates.
Tout en reconnaissant les difficultés inhérentes au combat pour l’émancipation de la femme, Fatou Kiné Diop s’est dite « convaincue » qu’un leadership féminin fort est « un facteur potentiel de changement et de transformation sociale ».
Et c’est pourquoi, elle a appelé à veiller à la mise en œuvre des actions inscrites dans le plan d’action prioritaire de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE II).
La Journée Internationale de la Femme de 2019 est placée sous le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Le Sénégal a, pour sa part, porté la réflexion autour de ce thème et de manière spécifique sur le « leadership féminin, autonomisation économique et innovation dans le contexte de la 2ème phase du Plan Sénégal Emergent (PSE) ».