Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamadou Ndoye ‘’MENDOZA’’, ex-secrétaire général de la LD: ‘’Les résultats du scrutin présidentiel inquiètent’’
Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Enquête Plus
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD
Comment


Mamadou Ndoye parle. Aphone depuis plusieurs mois, l’ex-secrétaire général de la Ligue démocratique sort de sa réserve.

Et c’est pour dénoncer une victoire ‘’légalisée’’ du président de la République Macky Sall qui, à l’en croire, a préfabriqué les résultats issus des urnes. Mais aussi pour manifester à la face du monde ses inquiétudes à la lecture de ces résultats sortis. Selon ‘’Mendoza’’, au-delà des considérations politiques, les vieilles solidarités ethniques et confrériques convoquées dans le champ politique constituent une bombe terrible pour la société sénégalaise, lorsqu’on les manipule. Entretien.

Le président Macky Sall a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 58,26 % des suffrages, loin devant Idrissa Seck 20,50 %, Ousmane Sonko 15,67 %, Issa Sall 4,07 % et Madické Niang 1,48 %. Quelle analyse faites-vous de ces résultats ?

Pour lire ces résultats, il faut les placer dans un contexte beaucoup plus large que le contexte des élections en tant que tel. Nous avons, depuis longtemps, observé sur la scène politique une préparation systématique du renouvellement du mandat de Macky Sall.

Or, ce renouvellement, du point de vue du pouvoir, ne pouvait être acquis qu’avec un passage au premier tour. Parce qu’aller en second tour était trop risqué pour le pouvoir en place.

Depuis la discussion sur le fichier électoral, ensuite sur la loi électorale, sur le parrainage et sur l’application du parrainage, il y a eu plusieurs étapes de préparation des résultats actuels. Ces résultats sont donc l’aboutissement de ce que j’appelle le passage en force de Macky Sall qui a connu plusieurs étapes. Il a fabriqué son propre fichier.

Tout le monde se souvient du débat, si le fichier actuel était un bon ou non. Macky Sall a décidé que ce n’était pas un bon fichier, parce qu’il y avait un stock mort que personne n’a observé par la suite. Mais il a pu avoir un fichier dont il est le seul, parmi les candidats, à avoir connaissance. Et, pratiquement, jusqu’au bout, ils ont refusé de partager ce fichier électoral.
... suite de l'article sur Enquête Plus

Commentaires