APA – Dakar (Sénégal), Les quotidiens sénégalais parvenus ce vendredi à APA traitent pour l’essentiel de la célébration de la journée du 8 mars et dressent les portraits de plusieurs femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs.
« 08 mars de sursaut » barre à sa Une Sud Quotidien avant de dresser à sa page 9 les portraits de deux « femmes-modèles » dont Mme Dia née Aminata Djigo, entrepreneur agricole. Native de Tambacounda, Mme Dia dit vouloir « se démarquer des associations féminines classiques et entreprendre de grandes choses pour réussir », écrit SudQuotidien.
Le même journal rend également hommage à la défunte Maïmouna Kane qu’il qualifie d’ « infatigable combattante pour la cause féminine ». En effet, celle qui fut la première dame à être nommée ministre au Sénégal était, selon nos confrères, « une pionnière dans la lutte pour l’émancipation de la femme au Sénégal ».
Sous le titre « des racines et des elles », L’Observateur revient sur l’engagement des femmes en politique et note qu’elles sont « des sentinelles de la démocratie ». Dans ses colonnes, le journal consacre toute une page à Jaly Badiane, membre fondatrice de la plateforme « SENEGAL VOTE » qui a effectué un travail salutaire lors de la dernière présidentielle et à Yaye Awa Mbengue, initiatrice de « SUNU DEBAT », un hashtag qui invitait les candidats à la présidentielle à un débat médiatisé.
L’Observateur donne également la parole au professeur Amsatou Sow Sidibé qui revient sur l’absence de candidates à la présidentielle du 24 février dernier. A ce propos, elle estime qu’« il faut que les femmes prennent conscience de leur valeur et de leur importance ».... suite de l'article sur Agence de Presse Africaine