Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Sénégal : « La réussite d’Ousmane Sonko en Casamance s’explique aussi par son positionnement hors système »
Publié le vendredi 8 mars 2019  |  Jeune Afrique
Meeting
© Partis Politiques par DR
Meeting de “Pastef, les patriotes“ en Casamance
Ziguinchor, le 27 janvier 2019 - Le candidat du parti “Pastef, les patriotes“ Ousmane Sonko est arrivé en Casamance où il a tenu un meeting politique à Ziguinchor.
Comment


« Jeune Afrique » revient cette semaine sur les grandes leçons de la présidentielle. Dans ce quatrième volet, Vincent Foucher, chargé de recherche au CNRS, analyse les raisons de la victoire sans appel d’Ousmane Sonko en Basse-Casamance, région dont il est lui-même originaire.

Dans la région administrative de Ziguinchor, Macky Sall a enregistré son plus mauvais score à la présidentielle, avec « seulement » 38,72 % des voix. Le ralliement récent du maire de capitale régionale, Abdoulaye Baldé, ou l’achèvement d’infrastructures très attendues, tel le pont sénégambien, censé désenclaver le sud du Sénégal, ne lui auront pas permis de battre Ousmane Sonko. Le leader du Pastef, originaire de la région, n’a en effet laissé aucune chance à ses concurrents, raflant 57,25 % des suffrages.

Faut-il y voir un vote ethnique ? Comment les populations des départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor se positionnent-elles traditionnellement entre pouvoir et opposition ? Spécialiste de la Casamance, Vincent Foucher, chargé de recherche au CNRS et rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine, décrypte pour Jeune Afrique les raisons de la victoire sans appel d’Ousmane Sonko dans cette région.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires