Des personnalités laïques de la communauté catholique de Ziguinchor (sud) ont dénoncé vendredi des actes de vandalisme commis récemment dans des écoles, maisons religieuses et lieux de culte du Diocèse de la région, en demandant aux pouvoirs publics de procéder "dans les plus brefs délais" à la traque des auteurs de tels actes en vue de les traduire en justice.
"Nous constatons avec indignation et regret des actes d'agression répétitive contre nos biens et contre notre foi, orchestrés par des vandales, crapuleux, tapis dans l'ombre", ont-ils déploré dans un document remis à la presse.
Devant des journalistes, ils ont renseigné qu'un "groupe de délinquants, aux desseins inavoués mais de toute évidence inacceptables, a jeté son dévolu (sur) les églises" du Diocèse de Ziguinchor.
Selon ces personnalités, "ce groupe de mécréants procède par des intrusions nocturnes dans les écoles, maisons religieuses et lieux de culte, pour casser, profaner et dérober "des objets spirituels sacrés et souiller délibérément les tabernacles des églises."
Les actes incriminés ont été enregistrés en l'espace d'un mois, du 15 mars au 15 avril, dans la communauté des Sœurs de Jésus Serviteur de Kénia, l'école maternelle Saint Benoit de Néma, les locaux de l'évêché, ont-ils précisé.
L'église Saint Augustin de Lyndiane, la chapelle de Kénia, l'église Notre-Dame des pauvres de Tilène, la cathédrale Saint Antoine de Padoue ont été également cambriolées et profanées par les malfaiteurs, ont-ils signalé.
Les laïcs ont ainsi "dénoncé de manière vigoureuse et énergique ces actes odieux posés contre la communauté catholique du Diocèse de Ziguinchor".
Ils considèrent ces actes de vandalisme comme "une pure provocation, avec une volonté manifeste de déstabiliser la paix sociale et la communion des citoyens sénégalais en général et des Ziguinchorois en particulier."
Par la même occasion, ils ont engagé l'Etat du Sénégal et toutes les autorités compétentes "à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation systématique et immédiate de tous les lieux de culte."
"Qu'ils procèdent dans les plus brefs délais à la traque de ces malfaiteurs afin de les démasquer et de les traduire en justice", ont plaidé ces laïcs de la communauté catholique du Diocèse de Ziguinchor.