Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens dessinent les contours du futur Gouvernement de Macky Sall
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus, jeudi à APA, traitent de divers sujets, dont la composition du futur gouvernement du président Macky Sall après la confirmation mardi dernier de la réélection.

« Quatre prétendants pour un fauteuil », titre WalfQuotidien, avant de s’interroger à sa page 3 : « Qui pour succéder au +prophète+ Dionne ? ».

Selon nos confrères, Mouhammad Boun Abdallah Dione pourrait ne pas se succéder à lui-même à la Primature.

Et le journal révèle que « Mouhamadou Makhtar Cissé (DG de la Société nationale d’électricité +SENELEC+), Aminata Touré (ancien Premier ministre), Alioune Badara Cissé (Médiateur de la République) et Amadou Bâ (actuel ministre des Finances) » est le quarté favori pour occuper ce poste.

Sous le titre « Visages de la réforme », Le Quotidien s’intéresse également à cette future composition du Gouvernement et propose au chef de l’Etat des « profils pour une nouvelle gouvernance ». Sur cette « affiche de top performers », figurent notamment Momar Nguer, numéro 3 de la compagnie pétrolière Total, le professeur de philosophie à l’Université de Colombia, Souleymane Bachir Diagne, Mme Fatma Samoura, la Secrétaire générale de la FIFA.

Sud Quotidien s’intéresse pour sa part au deuxième et dernier mandat du leader de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et soutient que « Macky (est) en roue libre ». « […] longtemps accusé d’être obnubilé par le second mandat, désormais acquis, le président Macky Sall a une chance extraordinaire de faire avancer le pays sur bien des aspects pour ce quinquennat. Une belle opportunité lui est offerte pour concrétiser ses slogans dont notamment, « la patrie avant le parti », « la gouvernance sobre et vertueuse », « un dialogue sincère et inclusif »…, écrit Sud Quotidien.

De son côté, EnQuête donne la parole à l’ex-secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye « Mendoza » qui soutient dans les colonnes du journal que « Les résultats du scrutin présidentiel (du 24 février) inquiètent (parce que) Macky Sall a préfabriqué les résultats issus des urnes ».

« Au-delà des considérations politiques, les vieilles solidarités ethniques et confrériques convoquées dans le champ politique constituent une bombe terrible pour la société sénégalaise, lorsqu’on les manipule », prévient ainsi « Mendoza ».

Sur un tout autre sujet, L’Observateur informe que « La A330 NEO (a été) libérée contre 60 milliards ». Le prix de l’avion de Air Sénégal « a été intégralement payé, hier, par une banque espagnole (et) l’appareil (est) attendu à Dakar samedi » pour effectuer son premier vol », souligne le journal.

Le quotidien national Le Soleil consacre sa parution du jour à l’environnement et révèle que « La grande Niaye de Pikine (Dakar) (sera) bientôt réserve urbaine naturelle ».

Le journal spécialisé Stades revient pour sa part à la « 2ème remontada subie en 3 ans » par le Paris Saint-Germain. Le club de la capitale française a, en effet, été éliminé, hier, de la ligue des champions par un Manchester United « Magique ».

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment