Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement du Programme prioritaire de propreté (3P), mardi à Kaolack
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré procède mardi, à Kaolack (centre), au lancement officiel des opérations de nettoiement du Programme prioritaire de Propreté (3P), "Sama cettu gox, sama yitté", a appris l'APS de l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) du ministère de l'Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales.

Cette cérémonie, prévue au "Cœur de ville" de Kaolack, a pour objet de marquer le démarrage officiel des opérations de propreté et de susciter un engagement éco-citoyen des populations vis-à-vis de la gestion du cadre de vie, rapporte un communiqué.

L'objectif du 3P est de "contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations et au rayonnement du Sénégal à travers une mobilisation de tous les tous les acteurs locaux, l'amélioration de l'état de salubrité des localités ciblées et la création d’emplois."

Selon l'UCG du ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, "l'Etat du Sénégal a élevé la gestion des déchets solides au rang de priorité dans une perspective de développement harmonieux, apte à garantir l'amélioration des conditions de vie des populations."

Cette cette structure relève en effet que "la gestion des déchets solides constitue une opportunité de création de richesses et d'emplois, mais également une condition nécessaire pour assurer le bien-être social et la préservation de l'environnement."

Cependant, ajoute cette source, "les collectivités locales, compétentes en la matière, ne sont pas outillées techniquement et financièrement pour la prise en charge efficace des deux millions de tonnes de déchets produites annuellement."

"Cette prolifération des déchets, qui a atteint des proportions inquiétantes, avec l'identification et la caractérisation, au niveau de 48 communes, de plus de 1700 sites insalubres, a des incidences négatives sur la qualité de vie des populations et l'attractivité globale du pays", note le texte.

Face à cette situation d'insalubrité généralisée, il a été décidé de mener, en phase d'urgence, un Programme prioritaire de propreté (3P), financé par l'Etat du Sénégal et qui va couvrir tout le pays en attendant les premières réalisations du Programme national de gestion des déchets (PNGD), explique l'UCG.

Ce programme sera réalisé en deux phases sur une période de deux ans. La première phase permettra une mise à niveau de l'état de salubrité au sein des différentes localités, à travers l'exécution d'un Plan d'intervention de nettoiement (PIN) qui mobilisera plus de 5000 jeunes.

La deuxième phase consistera en une consolidation des acquis par la mise en œuvre, dans chaque collectivité locale, d'un Plan opérationnel de gestion des déchets (POGD), en privilégiant la planification par l'action, précise-t-on.

 Commentaires