Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Unité de la mouvance présidentielle jusqu’en 2024: Benno Bokk Yaakaar à rude épreuve
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Sud Quotidien
Le
© Partis Politiques par DR
Le président sortant en meeting à Mbour
Mbour, le 17 février 2019 - Le candidat de Benno Bokk Yaakar a réussi une mobilisation forte à Mbour dans le cadre de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février 2019.
Comment


A travers la réélection du président sortant, Macky Sall, dès le premier tour, la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) vient de prouver qu’elle a plus de longévité que n’importe laquelle, bien que sa mort ait été prédite depuis belle lurette. Toutefois, les enjeux semblent changer, notamment avec une présidentielle de 2024 qui sera organisée, sauf revirement de dernière minute, par un président qui ne sera pas candidat à sa propre succession.

Si les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) sont confirmés par le Conseil constitutionnel, le président sortant, candidat à sa propre succession sera reconduit pour un quinquennat à la tête du pays. Même si le président Macky Sall avait élargi sa coalition en une mouvance présidentielle, avant l’élection, il n’en demeure pas moins que l’ossature de ladite coalition reste sans équivoque Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Une coalition à laquelle semble tenir encore le chef de l’Etat. En effet, le week-end dernier, à Rufisque, pour présenter ses condoléances à la famille de feu El Hadj Boubou Sow, Imam Ratib de la Cité, Macky Sall a invité les responsables de sa coalition dans cette localité à maintenir l’unité de Bby jusqu’aux prochaines élections locales. Un souhait de poursuivre le compagnonnage de Bby encore plus loin, qu’il a exprimé tout au long de sa campagne électorale.

Toutefois, les enjeux de la prochaine présidentielle, en 2024, ont changé, notamment avec un président sortant, Macky Sall qui ne va pas se présenter à sa propre succession, si bien évidemment il tient sa promesse de ne faire que ce quinquennat. En effet, ce serait une première au Sénégal qu’un président sortant organise une élection à laquelle il ne se représente pas. Ce qui semble ouvrir les jeux au sein de sa coalition. En réalité, les partis alliés trouvaient anormal de vouloir se présenter contre le président Macky Sall pour avoir été comptables du bilan de son septennat. Ainsi donc, l’idée de poursuivre ledit compagnonnage au-delà du second magistère de Macky Sall n’a pas été soutenu avant la présidentielle, à notre connaissance.

Déjà, la nouvelle alliée dans la mouvance présidentielle, la mairesse de Podor, Aïssata Tall Sall, présidente de “Osez l’avenir“ a livré, lors de l’émission Grand Jury du dimanche dernier, son intention de concourir à la prochaine élection présidentielle. Même si elle n’est pas considérée comme membre de Bby, il reste évident que certains responsables de partis alliés dans ladite coalition peuvent aussi nourrir cette ambition de succéder au président Macky Sall. Certains pourraient agiter l’idée d’une candidature unique de Bby en 2024. Mais, faudrait-il d’abord voir si les partis alliés accepteront encore un candidat du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr). Encore qu’une bataille pour le positionnement au sein de ce parti reste ouverte, si Macky Sall ne se représente pas pour une troisième fois. Qu’adviendra-t-il de cette coalition qui a résisté, tant bien que mal, aux nombreuses annonces de son implosion ?
Commentaires