Environ un million d’images numérisées des archives de l'Afrique occidentale française (AOF) seront diffusées lors du 15ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) prévu du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar, selon Benoit Van Reeth, directeur du Centre des archives nationales d’Outre-mer.
''Nous allons garantir la diffusion d'au moins un million d'images lors du sommet de la Francophonie. C'est évident que l'on n'aura pas le temps de s'engager sur un million d'images mises en numérisation, car c'est un processus assez long mais il y aura un module de démonstration pour les hôtes'', a dit M. Reeth, s'exprimant jeudi à Dakar au cours d'un point de presse.
Il a précisé que les images à projeter seront sera stockées sur un serveur et ‘'on aura un module de démonstration qui nous garantira qu'il y a un million d'images accessibles''.
Selon lui, l'ensemble des archives nationales du Sénégal sont dépositaires, depuis l'indépendance, de toutes les archives centrales du gouvernement de l'ex-AOF restées à Dakar.
‘'Dans le cadre d'un accord bilatéral de coopération signé entre les Archives de France et les Archives nationales du Sénégal en juillet 2013, les deux administrations ont prévu de travailler ensemble sur le projet Mémoire partagée des archives de l'ancienne AOF, en s'appuyant sur leurs fonds historiques'', a-t-il dit.
Il a ajouté : ‘'Toutes les archives visitées prouvent qu'elles sont communicables, selon les archivistes sénégalais avec qui nous travaillons sur le projet de numérisation, son intérêt et les modalités de mise en œuvre envisagées par les deux administrations''.