Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Côte d’Ivoire: A 39 ans, Copa Barry range les gants
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Enquête Plus
Comment


Héros du sacre de la Côte d’Ivoire à la Can 2015, le gardien Copa Barry (OH Louvain) a annoncé sa retraite ce samedi à 39 ans. L’ancien Eléphant va se reconvertir en entraîneur des gardiens. Décidément, Copa Barry a le sens de la symbolique ! Très exactement quatre ans jour pour jour après avoir annoncé sa retraite internationale avec la Côte d’Ivoire, le gardien de 39 ans a informé ce samedi qu’il met un terme à sa carrière.

Une annonce finalement pas très surprenante dans la mesure où Barry, qui était le gardien de l’OH Louvain (D2 belge) depuis 2017, n’a plus joué de match officiel depuis mars 2017, alors qu’il portait encore les couleurs de Lokeren, où il a évolué entre 2007 et 2017. L’ancien Eléphant n’aura donc finalement jamais joué avec l’OHL où il combinait les fonctions de gardien remplaçant et d’entraîneur des gardiens.

Une façon d’amorcer en douceur la transition qui attend l’Ivoirien, qui va désormais occuper à plein temps la fonction d’entraîneur des gardiens de Louvain. A l’issue d’une carrière débutée à l’ASEC Mimosas et qui l’aura aussi mené à Rennes (2001-2003) et Beveren (2003-2007), on se souviendra surtout du rôle joué par le portier lors du sacre de son pays à la CAN 2015, une compétition qu’il avait pourtant débuté sur le banc. Mais à la faveur d’une blessure de Sylvain Gbohouo, il a été titularisé en finale et s’est mué en héros national contre le Ghana (0-0, 9 tab à 8) en repoussant deux tirs au but puis en inscrivant celui du titre. Un souvenir impérissable pour tout le peuple ivoirien.
Commentaires