Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2019 : «Il n’y a eu aucune requête tendant à faire annuler un bureau de vote» (Cena)
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Setal.net
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leur président de la République
Dagana, le 24 février 2019 - Plus de 6 millions de Sénégalais sont appelés à choisir leur futur président de la République parmi les 5 candidats en lice. Le scrutin qui a démarré à 8 heures se déroule normalement.
Comment


La Commission nationale électorale autonome (Cena) a approuvé les résultats provisoires de la présidentielle du 24 février 2019 publiés, ce jeudi, par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) donnant ainsi vainqueur le président sortant Macky Sall avec un score de 58,27% des suffrages. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Issa Sall, porte-parole de la Cena, qui informe qu’aucune requête tendant à faire annuler un bureau de vote, n’a été déposée.

«Cette fois-ci, il n’y a même pas eu de requête au niveau de la Commission nationale de recensement des votes pour dire que dans tel ou tel bureau de vote il y a eu des dysfonctionnements. Il n’y a aucune requête remettant en cause un Pv d’une commission départementale», a informé Issa Sall, membre de la Cena, sur le plateau du Jury du dimanche d’Iradio.

Autre révélation d’Issa Sall : lors du scrutin présidentiel du 24 février 2019, le taux de représentation des candidats dans les bureaux de vote est estimé à 88%. «Donc à peu près, conclut-il, on peut considérer que dans chaque bureau, il y avait un représentant des candidats, ce qui veut dire que tous les procès-verbaux sont entre les mains de tous les candidats.»
Sall estime que le scrutin a été «transparent» : «Les Sénégalais sont allés voter tranquillement et, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons relevé, aussi bien au Sénégal qu’à l’extérieur, aucune alerte allant dans le sens contraire. (...) Un scrutin transparent, c’est que les électeurs puissent aller voter tranquillement, que le secret du vote puisse être garanti et que les résultats obtenus à, la fin du vote puissent être certifiés.»
Commentaires