Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa : légère hausse de l’indice des prix à la consommation à fin décembre (bceao)
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`agence principale de la BCEAO à Dakar
Comment


Dakar - L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC 2014) a augmenté de 1, 1 % en glissement annuel, à fin décembre 2018, indique le Bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le mois de janvier 2019.

L’IHPC avait enregistré une progression de 1,0% le mois précédent, rappelle la publication.

Elle précise que ‘’la légère accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée pour l’essentiel par la composante +Alimentation+’’. Sa contribution à l’inflation totale est en effet de +0,1 point de pourcentage à fin décembre 2018 contre -0,1 point de pourcentage un mois plus tôt.

‘’L’augmentation des prix des produits alimentaires s’explique principalement par le renchérissement des produits de la pêche ainsi que des légumes frais, notamment au Sénégal et au Togo, en rapport avec la baisse de l’offre’’, souligne le Bulletin mensuel des statistiques de la BCEAO.

Toutefois, elle note que la hausse du niveau général des prix à la consommation a été tempérée par une ‘’moindre progression des prix de la fonction +Logement+, en liaison avec des effets de base observés en décembre 2017 en Côte d’Ivoire, où un renchérissement des loyers avait été enregistré’’.

ASG/ADL
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BCEAO 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment