Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dernier mandat de Macky Sall : un quinquennat inédit de trois ans
Publié le lundi 4 mars 2019  |  sen360.sn
Meeting
© Partis Politiques par DR
Meeting de Macky Sall à Tivaouane
Tivaouane, le 18 février 2019 - Le président était en meeting à Tivaouane. Macky Sall a été accueilli par une foule nombreuse.
Comment


Le premier jour de son élection, tout élu pense à sa réélection. Mais le premier jour d'une réélection, il pense à son successeur.

Monsieur le Président de la République, dans sa majorité, une satisfaisante masse, le peuple sénégalais vous a réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans. In concreto, vous effectuerez un quinquennat dé trois ans. Indubitablement, à mi-mandat entre 2022 et 2023, dans votre camp, tout comme dans celui de l'opposition, la lutte pour votre succession sera à la fois débridée, prématurée et vive. Amis, alliés, obligés, affidés et adversaires seront-ils dans le présent que vous vivrez déjà au passé ? Prépareront-ils le futur proche que où vous n'aurez plus d'avenir ? Echafauderont-ils des schémas tels que vous sortirez de leur plan ? En résumé, votre apogée électorale pourra également s'avérer votre déclin politique. Ce sera alors le début de la fin et la fin du début. En vérité, vous aurez l'illusion du pouvoir, la réalité du pouvoir leur reviendra.

Au demeurant, vous serez le premier chef d'Etat à organiser une présidentielle sans y être candidat, électeur vous ne serez plus éligible. Naguère maître du jeu politique, vous n'en serez plus qu'un arbitre électoral. De la posture enviée d'acteur de premier plan, vous passerez simple spectateur. Premier président dont la fin d'exercice sera officiellement connue de tous, théoriquement le 1er avril 2024, vous serez, en outre, le premier homme politique à quitter le pouvoir sans défaite électorale. Léopold Sédar Senghor a transmis le pouvoir à Abdou Diouf par une fine broderie constitutionnelle. Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont été défaits par la voie des urnes. Enfin, premier à organiser des élections législatives à quelques mois de la fin de votre dernier mandat ; paradoxalement, c'est à ce moment que commencera votre déclin progressif.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier
Meeting de Macky Sall à Tivaouane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment