Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lendemains de la présidentielle: Ousmane Sonko reprend sa marche en avant
Publié le dimanche 3 mars 2019  |  Enquête Plus
Ousmane
© aDakar.com par MC
Ousmane Sonko, candidat à la Présidentielle
Comment


Après la proclamation des résultats provisoires, l’heure est au bilan et aux projections dans le camp de la coalition Sonko-Président. Loin d’appeler à une quelconque manifestation, Ousmane Sonko remobilise les troupes et prépare les prochaines échéances électorales, notamment à travers une tournée nationale et internationale.



C’est un homme serein, prêt à continuer son combat politique, qui s’est adressé, hier, aux Sénégalais. Mais avant d’en venir aux perspectives, le leader de la coalition Sonko-Président a passé au crible le processus électoral qui a conduit à la victoire de Macky Sall. Il dénonce ‘’un scrutin piégé en amont du processus électoral’’. Ousmane Sonko déplore ‘’plusieurs entraves dans le dispositif électoral et des tentatives de détourner les citoyens de ce moment décisif’’. Et ne va pas par quatre chemins pour recenser toutes les anomalies du processus électoral qui, selon lui, n’avaient d’autres fins que la réélection du président sortant.

La création illégale de bureaux de vote, en plus du déplacement du nombre d’électeurs par bureau, associée au gonflement artificiel de la population électorale sont, aux yeux du leader de Pastef, des faits à déplorer dans un pays démocratique. De sa première participation à l’élection présidentielle, il retient un étouffement de l’expression de ces milliers de Sénégalais qui se sont vus privés de leur droit de vote. Un aspect qui aurait empêché la mobilisation d’une opposition à même de mettre en ballottage le président sortant aux quatre coins du Sénégal.

En direction du président Macky Sall, il déclare : ‘’Le triomphe restera sans gloire pour le vainqueur.’’ Car il est convaincu que l’ensemble des Sénégalais ont manifesté leur volonté de voir la fin d’un système en proie à la corruption.

De ce fait, les quatre candidats de l’opposition rejettent le résultat qui donne le dirigeant à la base d’un tel tableau vainqueur dès le premier tour avec 58,27 % des suffrages. ‘’La démocratie, à ses yeux, en a pris un coup. Il faut le regretter et se tenir prêt. Il est urgent que toutes les forces démocratiques du pays s’attèlent à exiger et obtenir les réformes indispensables pour consolider la démocratie dans l’intérêt exclusif du Sénégal’’.

Bilan et remerciements

Ceci dit, Ousmane Sonko n’a pas manqué de saluer la maturité du peuple sénégalais qui, massivement, est sorti choisir un leader pour son pays. Et ce, dans le calme et la sérénité. Pour le plus jeune des cinq candidats, la jeunesse sénégalaise a fortement contribué au taux de 66 % de participation. A ce sujet, il déclare : ‘’Parfois, jusqu’à des heures indues, notre convoi a été accueilli par des milliers de Sénégalais assoiffés de changement. De Dakar à Bignona, de Thiès à Matam, de Dagana à Kédougou, nous avons entendu battre le cœur du peuple sénégalais.’’

En outre, le bilan de campagne de la coalition Sonko-Président est loin d’être négatif. Car son leader a pu, en l’espace de trois semaines, parcourir l’étendue du territoire et se rendre compte de ses nombreuses potentialités. Sonko se dit fier de constater la bravoure des Sénégalais. Des personnes qui souffrent certes, mais ayant encore l’espérance. ‘’Partout, le citoyen sénégalais s’est distingué par sa détermination à surmonter les épreuves du quotidien pour subvenir aux besoins de sa famille. Que ce soit la femme qui marche des kilomètres sous le soleil pour puiser de l’eau pour le repas de midi ou pour arroser son champ, son jardin ; l’élève qui parcourt des kilomètres le ventre vide pour arriver épuisé en cours ; les braves ouvriers qui, malgré la pénibilité de leur métier, refusent d’abandonner’’.

Le président de Pastef de dire que la dignité transparait dans la vie de chaque personne rencontrée et ce, malgré la misère et l’inquiétude dans lesquelles le système les a oubliés. ‘’C’est mon envie de voir ce peuple sortir de la précarité qui explique tous mes combats, tous mes sacrifices’’, a-t-il déclaré, avant d’adresser des remerciements aux Sénégalais, d’ici et de la diaspora.

‘’Je ne les décevrai pas’’

Ousmane Sonko entend être à la hauteur de la confiance de tous ces Sénégalais qui ont porté leur choix sur sa personne. ‘’Je ne les décevrai pas’’, a-t-il martelé. L’homme qui raflé la mise dans le département de Ziguinchor s’est dit ému face l’affection et au dévouement des jeunes. Une tranche de la population qui a donné son temps et parfois ses moyens financiers pour le bon déroulement de la campagne. Il réitère, à leurs côtés, son engagement, parce que, pour lui, ‘’ils ont été les vrais acteurs de cette campagne’’.

A ces derniers, il promet une émancipation économique et un progrès social. Il conseille aux jeunes de continuer à travailler, chacun à son niveau, sans jamais baisser les bras. Son lot de remerciements a aussi pris en compte l’équipe de la coalition Sonko-Président, ses alliés et sympathisants. Aux femmes, constituant un pilier pour lequel il compte se battre. Le leader de Pastef appelle tout un chacun à ‘’relever la tête’’, même s’il comprend leur déception. ‘’Nous devons tous être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous devons être fiers d’un bond exceptionnel et inédit réalisé entre les élections législatives de 2017 et le scrutin de février 2019. Je vous demande de garder foi en notre cause. L’avenir, c’est maintenant’’.

Ainsi, le mot d’ordre de la coalition est la capacité d’organisation et d’ouverture pour affronter les futures échéances électorales. Ousmane Sonko invite tous les Sénégalais assoiffés de rupture à rejoindre la coalition pour continuer la marche. Afin de remobiliser les troupes, il prévoit une tournée nationale et internationale très prochainement.

Affaire des 94 milliards et statut d’opposant

En marge de sa déclaration d’après élection, Ousmane Sonko s’est également prononcé sur l’affaire des 94 milliards. Il ne désiste point. Il compte répondre à toute convocation de la justice, car, pour l’heure, à son avis, ce n’est pas la justice qui a demandé à le rencontrer. En effet, à ce jour, seul le groupe parlementaire a ouvert une enquête, au nom de laquelle son président Aymérou Gningue a convoqué le leader de Pastef.

Abordant sa position sur l’échiquier politique au Sénégal, l’homme estime être aujourd’hui à même de représenter l’opposition sénégalaise, vu sa posture et les résultats obtenus. Néanmoins, il pense que cela se fera aux côtés des autres candidats du même bord.

EMMANUELLA MARAME FAYE
Commentaires