Chérif Diao (14 ans), Mamadou Diallo (22 ans) et Mamady Diao (14 ans), ces adolescents demeurant au quartier Bouna Kane, commune de Kolda, hospitalisés à l’hôpital régional suite à une explosion d’une grenade artisanale, ont pu rejoindre leur domicile, ce jeudi dernier. ‘’EnQuête’’ s’est rendu dans leur maison pour s’enquérir de leur santé.
Vendredi 1er mars. Il est 17 h passées de quelques minutes au quartier Bouna Kane où logent les trois adolescents victimes de l’explosion d’une grenade artisanale. En effet, depuis peu, ils ont pu rejoindre leur domicile, leur état de santé n’inspirant plus d’inquiétude. L’un d’eux revient sur les faits. ‘’C’était le lundi 18 février dernier. Vers 17 h, nous avons quitté notre maison pour nous rendre dans les jardins situés au quartier Sinthiang Tountouroung, commune de Kolda, pour chercher de la salade. On jouait en cours de route. Arrivés à un endroit où on extrait du sable, nous avons trouvé une petite ‘bouteille’ à côté d’une plantation d’anacardiers, ressemblant à celle d’une bouteille du parfum. C’est ainsi que nous l’avons ramassée pour l’amener à la maison où nous l’avons gardée’’, raconte Chérif Diao, âgé de 14 ans.
Ignorant toujours qu’il s’agissait en réalité d’une grenade, l’adolescent raconte : ‘’A la tombée de la nuit, vers 21 h, nous nous sommes rappelés de cette ‘bouteille’ fatale. C’est ainsi que je suis parti la prendre là où nous l’avions gardée. Autour du thé, on manipulait ce que nous prenions toujours pour une bouteille de parfum. Nous avons tenté de l’ouvrir, mais c’était difficile. Pris par la curiosité de savoir ce qui se trouvait dedans, nous avons pris un couteau que nous avons mis au feu. Après quelques minutes, nous l’avons fait sortir pour essayer de la découper avec. Après nous être acharnés sur elle pendant quelques bonnes minutes, elle a explosé entre nos mains.’’
Chérif Diao a été le plus atteint par les éclats. Il a été grièvement blessé à la main droite, des éclats l’ont atteint sur les deux cuisses et à la poitrine. Tandis que les deux autres s’en sont tirés avec des blessures moins graves. Tous les trois adolescents ont jusqu’à présent le visage gonflé.
Les trois adolescents tous évanouis dans une mare de sang
Ansoumana Diao, le père de Chérif et de Mamady, raconte : ‘’Nous avons tout d’un coup entendu une grosse détonation qui nous a fait sursautés, au moment où nous étions déjà dans les bras de Morphée. Nous avons trouvé les enfants par terre, évanouis. Il y avait de la fumée partout dans ma maison. Mes enfants baignaient dans une mare de sang. Pris de panique, je me suis jeté sur Chérif Diao.’’ Après s’être ressaisi, ‘’vu la gravité des blessures, poursuit-il, j’ai fait appel à un voisin qui a un véhicule 4X4. C’est ce dernier qui nous a aidés à les évacuer à l’hôpital régional de Kolda où ils ont été hospitalisés trois jours durant.’’ Avant de conclure : ‘’J’ai dépensé plus de 100 mille francs Cfa pour les soigner.’’
La gendarmerie a ouvert une enquête
Informés de l’explosion de cette grenade artisanale, les éléments de la brigade de gendarmerie de Kolda ont effectué une descente au domicile des trois victimes. Après une fouille minutieuse de la maison, les trois adolescents ont été transportés sur les lieux où ils ont ramassé la grenade pour prospecter de fond en comble les lieux. Pour le moment, l’enquête suit son cours afin de creuser le mystère de cette grenade abandonnée à la merci des populations, surtout des enfants.