Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préservation du littoral en afrique de l’ouest : les Pays Bas déboursent plus de 10 milliards de FCfa
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour la consolidation de la coopération avec les autres pays du littoral Ouest africain. Elle s’exprimait hier, mardi 26 novembre 2013, en marge de l’ouverture de la 7ème édition du forum régional marin côtier qui se tient à Dakar, du 25 au 29 novembre 2013.

L’Etat du Sénégal réaffirme son engagement résolu pour la consolidation de la coopération avec les autres pays du littoral Ouest africain, notamment dans la conservation des ressources marines côtières. C’est du moins ce qu’à indiqué le Premier ministre, Mme Aminata Touré, lors de la cérémonie d’ouverture de la 7éme édition du forum régional côtier.

Selon le Premier ministre, il est urgent de protéger le littoral Ouest africain car il constitue une zone importante. Ainsi, a-t-elle indiqué: « le littoral Ouest africain, de la Mauritanie à la Sierra Léone , qui s’étend sur environ 2600 Km, représente une zone importante de concentration des établissements humains et des activités économiques. Malgré ses fortes potentialités, cette zone fait face depuis des années à des agressions dues à des phénomènes naturels, mais également et surtout à des actions souvent irréfléchies de l’homme ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné que pour lutter contre la pauvreté il faudrait forcément investir dans les secteurs porteurs, principalement la pêche. Toutefois elle précise que pour y arriver, « il faut préserver les bases de nos ressources naturelles, réduire la pression exercée sur elles, renforcer nos capacités de suivi, de contrôle ».

La partenariat régional pour la conservation des zones côtières et marines en Afrique de l’Ouest est possible a souligné Peter Jan Kleiweg, ambassadeur des Pays Bas à Dakar. Revenant sur l’intérêt du soutien de son pays, il a indiqué : «Nous avons soutenu cette coopération régionale pour la préservation du littoral depuis plus de 10 ans parce que nous sommes convaincus que la protection des côtes est essentielle.

D’ailleurs même si nous avons un très long littoral au Pays Bas, nous connaissons les opportunités ainsi que les dangers du littoral ». Et de poursuivre : « donc nous avons jugé utile de soutenir les pays africains qui se sont mis ensemble pour la protection du littoral avec de , mais aussi avec beaucoup d’expertise. Les Pays Bas a déboursé plus de 10 milliards de franc Cfa pour le financement de ce programme ».

Le thème de 7ème édition du forum régional côtier est : «Investir dans la conservation marine et côtière pour le bien être des populations». Prés de 400 personnes provenant de 7 pays Ouest africains et représentants des gouvernements des organisations intergouvernementales régionales et internationales, la société civile et les Ong, prennent part à cette rencontre.

 Commentaires