Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résultats provisoires présidentielle 2019: Macky Sall ‘’réélu au premier tour’’ avec 58,27 %
Publié le samedi 2 mars 2019  |  Enquête Plus
Présidentielle
© aDakar.com par SB
Présidentielle 2019 - Macky Sall a voté
Fatick, le 24 2019 - Le candidat Macky Sall et son épouse ont voté dans à Fatick.
Comment


Le président Macky Sall file droit vers un second mandat. Selon les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar passe au premier tour, en obtenant 58,27 % des voix. Ses adversaires viennent loin derrière. Son suivant immédiat, Idrissa Seck, n’a eu que 20,50 %. Son mandataire n’a pas signé le procès-verbal.

Les premières tendances sorties des urnes, au soir du scrutin du 24 février 2019, se sont confirmées hier, avec les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes. En fait, après recensement des 53 procès-verbaux venant des différentes commissions départementales de recensement des votes et celles de l’étranger, le président sortant est arrivé largement en tête. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, est provisoirement réélu au premier tour, puisqu’il a obtenu 58,27 % des voix. Il laisse loin derrière ses adversaires qui n’ont pas dépassé la barre des 20 %. Idrissa Seck d’Idy2019, son suivant immédiat, n’a récolté que 20,50 %. Classé 3e, Ousmane Sonko de Sonko-Président a obtenu 15,67 %. Il est suivi respectivement d’El Hadj Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) avec 4,07 % et Me Madické Niang de Madické2019 avec 1,48 %.

La proclamation des résultats a eu lieu à la salle 4 du palais de Justice Lat Dior dont l’accès était assujetti à plusieurs niveaux de contrôle. Après présentation de la carte de presse à l’entrée principale, il fallait ensuite se faire fouiller par un détecteur de métal. L’étape suivante consistait à passer par un portique magnétique. Les sacs étaient passés au scanner. Idem pour les caméras et autres matériels. Ce contrôle effectué, tous les journalistes étaient priés de se faire enregistrer dans le bureau du chef de poste. Deux gendarmes trouvés sur place prenaient les références (filiations, organe de presse). Ce n’est qu’après ces formalités que les professionnels de l’information et techniciens ont été autorisés à entrer dans la salle.

11 h avait été annoncée comme heure de la proclamation des résultats. Ensuite, elle a été décalée à 12 h 30. Finalement, ce n’est qu’aux environs de 13 h 35 mn que le juge Demba Kandji, accompagné des membres de la commission, a commencé à rendre le verdict des urnes.

Secrets du dépouillement

D’emblée, il s’est appesanti sur les secrets du dépouillement. ‘’Nous avons examiné 53 autres procès-verbaux qui n’ont fait l’objet, sauf rectification et harmonisation d’écritures, d’aucune réserve. Nous l’avons fait avec des représentants des candidats Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et Issa Sall’’, a-t-il révélé. Avant de mettre fin aux rumeurs circulant sur les causes du retard accusé dans la proclamation. Le président de la commission, Demba Kandji, de dire : ‘’Hier (Ndlr : mercredi) nous avons bouclé le recensement des procès-verbaux qui nous provenaient des commissions départementales de recensement. Il nous restait quelques bureaux de vote que les commissions de l’étranger n’avaient pas encore envoyés au moment de clôture.’’ ‘’C’est ce qui a retardé notre intervention, parce qu’il nous fallait collecter encore des renseignements venant de l’étranger, pour ne laisser en rade aucun vote, aucun suffrage exprimé. Sauf deux bureaux de Port-Gentil (Gabon) et quelques autres bureaux d’Italie, nous avons pu tout recenser’’.

Idy2019 n’a pas signé le Pv

Si, durant les deux premiers jours de recensement, tous les représentants des candidats ont assisté aux travaux de la commission nationale, hier, le mandataire d’Idrissa Seck a fait défaut. Mme Traoré n’a pas également siégé au moment de la proclamation des résultats. ‘’Autour de moi, vous avez tous les représentants des candidats. Madame Traoré, qui représentait jusqu’à hier, à la fin de nos travaux, le candidat Idrissa Seck, ne s’est pas présentée’’, a renseigné le juge Demba Kandji. A l’en croire, à l’exception de la dame, tous les mandataires ont signé le procès-verbal. Même si, précise-t-il, ‘’les représentants de Sonko-Président, du Pur et de Madické Niang ont joint, comme la loi le veut, des observations écrites pour soulever des griefs tenant à l’organisation, à la marche des bureaux, au déroulement du scrutin. Et ce, c’est à l’endroit du Conseil constitutionnel, comme le veut la loi’’.

Le juge de préciser qu’ils sont tenus ‘’d’annexer ces observations aux procès-verbaux destinés à transférer (leur) saisine à l’appréciation du Conseil constitutionnel’’.

Nombre d’inscrits : 6 millions 683 mille 043

Nombre de votants : 4 millions 426 mille 344

Nombre de bulletins nuls : 42 mille 465

Nombre de suffrages valablement exprimés : 4 millions 383 mille 879

Taux de participation 66,23 %

Ont obtenu

Macky Sall : 2 millions 554 mille 605 voix, soit 58,27 %

Idrissa Seck : 898 mille 674 voix, soit 20,50 %

Ousmane Sonko : 687 mille 065 voix, soit 15,67 %

Issa Sall : 178 mille 533 voix, soit 4,07 %

Madické Niang : 65 mille

REACTIONS

CHEIKH ALIOU BEYE (SONKO-PRESIDENT)

‘’Il y a des procès-verbaux non signés, acceptés’’

‘’Les résultats ne sont pas sincères. En plus, ils ne nous ont pas facilité la tâche. Ce que vous avez vu dans la salle est la même ambiance partout. Nous allons montrer aux Sénégalais qu’il y a des procès-verbaux non signés qu’ils ont acceptés. Il y a des pays de la diaspora où l’opposition a gagné, mais ils ne les ont pas intégrés dans le décompte. L’élection n’est pas transparente, ni libre. Le peuple sénégalais doit prendre ses responsabilités pour exiger des élections transparentes et arrêter cette machine frauduleuse qui ne reproduit que des résultats préfabriqués. Je faisais partie de la commission de recensement des voix, mais j’ai découvert des irrégularités indénombrables. Quelque part, les suffrages valablement exprimés ne sont pas conformes aux bulletins trouvés dans l’urne.’’

SERIGNE MBAYE THIAM (BBY)

‘’Tous les Pv ont été adoptés et validés par consensus’’

‘’La Commission nationale de recensement des votes a délibéré en présence des trois magistrats de la Cour d’appel, en présence des représentants de la Commission électorale nationale autonome, des représentants des cinq candidats, des observateurs nationaux et internationaux. Tous les procès-verbaux des 53 circonscriptions électorales ont été examinés, un à un. Sur aucun de ces Pv venant des commissions départementales et de l’étranger, on a eu des objections. Ces Pv ont été signés par les représentants de tous les candidats et projetés à l’écran, avec les résultats, bureau de vote par bureau. A aucun moment, les magistrats ont eu à se retirer, parce qu’il y avait un désaccord entre les représentants des candidats. Les Pv ont été validés par consensus et les résultats correspondent aux Pv adoptés par consensus. L’opposition a fait des observations annexées qui seront examinées par le Conseil constitutionnel. Il n’y a pas eu de réserves, ils ont plutôt formulé une note d’observation qui a été distribuée à la presse, en écrivant à la fin «Sous réserve de nos présentes observations aux procès-verbaux.»

DRE KESSE JEAN-CLAUDE (CHEF MISSION OBSERVATEURS DU PARLEMENT AFRICAIN)

‘’Il n’y a pas d’incidents ou de problèmes qui puissent mettre en cause la régularité du vote’’

‘’Nous estimons que le processus est transparent. Donc, il faut tenir compte de ces résultats qui, à notre avis, reflètent la volonté des Sénégalais exprimée dans les urnes. Le Sénégal continue de montrer l’exemple de démocratie en Afrique et au monde entier. Nous disons merci au Sénégal. Le Parlement africain continuera d’accompagner le Sénégal dans sa démarche d’apporter la paix par la démocratie. Les résultats proclamés aujourd’hui, nous pensons qu’ils reflètent la volonté des Sénégalais. Nous avons observé avec beaucoup de missions qui viennent d’ailleurs, avec l’Union africaine, la Cedeao et l’Union européenne. Nous avons constaté qu’il n’y a vraiment pas d’incidents ou de problèmes qui puissent mettre en cause la régularité du vote. Celui-ci s’est bien déroulé évidemment.’’
Commentaires