Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dakar : ce que dit la presse au lendemain de la réélection de Macky Sall
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  guineematin.com
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse, quotidiens, journaux
Comment


La réélection du président sortant, Macky Sall, à la tête du Sénégal occupe bien évidemment la Une des médias du pays, ce vendredi 1er mars 2019. Tous les quotidiens titrent sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février dernier, publiés hier par la Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV).

Guineematin.com vous propose ci-dessous la revue de la presse sénégalaise de ce vendredi.

« Sur 6.683.043 inscrits, 4.426.344 Sénégalais ont voté, dont 2.554.605 en faveur du candidat sortant », écrit Le Journal qui rappelle ainsi les résultats publiés hier, jeudi 28 février 2019, par la commission nationale de recensement des votes.

« Macky Sall réélu au 1er tour avec 58, 27 % », annonce, de son côté, Le Soleil dont la Une est illustrée d’une photo du candidat de Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall, levant le poing de la victoire aux côtés de son épouse, souriante.

« Macky, le coup KO », peut-on lire à la Une de Vox Populi qui fait allusion à la réélection du président sortant dès le premier tour. Le journal rappelle que le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) devance Idrissa Seck « crédité de 20, 50 %, Ousmane Sonko (15, 67 %), El Hadji Sall (4, 07 %) et Madické Niang (1, 48%) ».

On retrouve quasiment le même titre à la Une du Sud Quotidien. « Le coup KO de Macky ! », s’exclame du journal, affichant une photo du président sortant, les deux poings fermement levés, en signe de victoire.

Pour ce quotidien, la proclamation de ces résultats sonne comme « un clap de fin de la bataille des chiffres autour des résultats de l’élection présidentielle du 24 février dernier entre les partisans du président sortant, Macky Sall, et ceux des quatre candidats de l’opposition, notamment ceux du camp du candidat de la coalition Idy 2019 ».

« Un poing, c’est tout », titre L’Observateur qui souligne que malgré les nombreuses « supputations » et « approximations », le dernier mot est revenu à Demba Kandji (le président de la CNRV, ndlr).

« Coup ko validé », renchérit « Kritik » en manchette. Le journal pousse un ouf de soulagement, en indiquant que « le verdict tant attendu est enfin tombé ». Le journal observe que le chef de l’Etat sortant « devance de loin ses concurrents ».

Libération se félicite aussi de la réélection de Macky Sall en titrant par : « Le choix du peuple ! ». A la Une du quotidien, on voit une photo du président sortant faisant le V de la victoire. Le journal explique que « les Sénégalais ont surtout sanctionné positivement un bilan en béton mais aussi de belles perspectives qui annoncent le meilleur grâce à une vision cadrée et encadrée ».

WalfQuotidien, lui, rappelle que « l’opposition rejette en bloc » les résultats de la présidentielle. Le quotidien du Groupe Walfadjri indique que l’on se dirige « vers une contestation de la légitimité de Macky (Sall) ». Le journal cite un extrait de la déclaration du candidat Idrissa Seck, qui a dénoncé « un résultat qui reflète parfaitement la commande du candidat sortant ».

« Macky rempile, l’opposition conteste, des manifs éclatent », titre quotidien Les Echos. Le journal souligne que la proclamation des résultats provisoires de cette présidentielle a été suivie de mouvements de protestation avec des « jets de pierres à l’UCAD, une station-service et le siège de la Lonase saccagés à Thiès, des pneus brûlés et deux personnes arrêtées à Ziguinchor ».

Source A écrit aussi sur le rejet des résultats par l’opposition, mais le quotidien précise que les opposants ont exclu de déposer tout recours devant le Conseil constitutionnel. Le journal en conclut que « Idy et Cie refusent de serrer la main aux 7 Sages ».

« Le Baroud d’honneur d’Idy », écrit, de son côté, l’Enquête qui souligne dans ses colonnes que le candidat Idrissa Seck « arrivé 2ème avec 20,50% des suffrages, s’est pratiquement résigné, après avoir marqué sa désapprobation sur l’issue du scrutin ».


De Dakar, Alpha Fafaya Diallo et Ibrahima Sory Diallo, envoyés spéciaux de Guineematin.com
Commentaires