Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La réélection de Macky Sall est “sans surprise“, juge la presse sénégalaise
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  AFP
Macky
© Partis Politiques par DR
Macky Sall en démonstration de force à Rufisque
Rufisque, le 19 février 2019 - Le président sortant Macky Sall a tenu un meeting à Rufisque, à quelques jours de la fin de la campagne électorale du 24 février 2019.
Comment


Dakar - La réélection du président Macky Sall est "sans surprise", commentait vendredi la presse sénégalaise, au lendemain de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 24 février, qui appelle toutefois M. Sall à dialoguer avec l’opposition pour sauver une "démocratie à terre".

"Le coup KO" de Macky Sall, titrait en une SudQuotidien alors qu’un autre quotidien privé, L’Enquête, évoquait "le triomphe de Macky" Sall, réélu au premier tour avec 58,27%, selon des résultats officiels provisoires publiés jeudi et devant être validés par le Conseil constitutionnel.

L’opposition a été "incapable de brandir des chiffres prouvant que ceux publiés par les organes habilités et relayés par la presse ne sont pas avérés", note L’Enquête.

La victoire du président Sall est "sans surprise" pour le quotidien privé L’AS alors que SudQuotidien juge qu’elle était "prévisible".

Les réformes électorales et les procédures judiciaires qui ont éliminé des candidats comme l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall et Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), ont balisé le succès du président sortant, note la presse.

En outre, M. Sall a "un bilan plus ou moins acceptable" avec son plan de développement du Sénégal, à l’origine d’importantes réalisations dans les domaines des routes, de l’eau et l’électricité dans le monde rural, estime SudQuotidien.

Avant cette élection présidentielle, "le Sénégal était un îlot démocratique" en Afrique mais cette démocratie "est à terre", juge Le Quotidien.

"Depuis 2000, le vainqueur de la présidentielle a toujours été félicité", mais "en 2019, les quatre candidats de l"opposition ont décidé de rejeter les résultats", explique le journal.

"Il serait salutaire pour le président Macky Sall de nouer un dialogue sincère et inclusif" avec l’opposition, conclut Le Quotidien.

mrb/jhd
Commentaires