‘’La défaite de l’opposition était prévisible’’. C’est la conviction de Samuel Sarr. Selon lui, les adversaires de Macky Sall ont fait des ‘’Fake news’’ leur arme de destruction massive. ‘’Toute leur stratégie politique s’articule autour des manipulations à outrance, des ‘Fake news’ insidieux et des intox sans gain’’, soutient-il.
Et pendant tout ce temps, indique-t-il, ‘’le président Macky Sall enchaîne ses réalisations, inaugure des projets, décroche des financements, signe des accords, finance des chantiers au bénéfice des populations’’. Plus particulièrement à Idrissa Seck, le président du Mouvement 2019 estime qu’il devrait appeler Macky Sall et le féliciter. ‘’Idrissa Seck devrait partir par la grande porte, en félicitant son frère Macky Sall qui a remporté le scrutin sans bavure’’, suggère l’ex-ministre de Wade.
Samuel Sarr, qui faisait l’analyse des résultats provisoires donnant vainqueur le président sortant, considère que le président de Rewmi ‘’ne comprendra jamais qu’une élection ne se gagne pas le dimanche du scrutin’’, mais, argue-t-il, ‘’il y a tout un travail d’organisation, de planification et de sensibilisation à faire 12 mois, voire 24 mois avant la tenue du scrutin’’. Et c’est pour reprocher à l’ex- Premier ministre de ne pas s’être impliqué dans les séances d’inscription et de retrait des cartes d’électeur pour sensibiliser ses sympathisants.
‘’Le président de la coalition Idy2019 ne prend aucune initiative électorale pour remporter une quelconque élection. Il se contente des mots pompeux qu’il jette à la figure de l’opinion pour amuser les réseaux sociaux et les groupes Whatsapp’’, reproche l’allié du président Sall. Il invite Idrissa Seck ‘’à dilater sa poitrine pour accepter l’évidence, c’est-à-dire que Macky Sall n’est pas son égal, ni sur le plan politique ni intellectuel’’.