Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Seule la coalition “Idy 2019“ n’a pas signé le Pv de la CNRV (Président)
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DR
La Commission nationale de recensement des votes donne les résultats provisoires
Dakar, le 28 février 2019 - Le président de la Commission nationale de recensement des votes a donné les premiers résultats provisoires officiels de l`élection présidentielle du 24 février 2019.
Comment


La coalition Idy 2019 n’a pas signé le procès-verbal de proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier, a signalé le président de la commission nationale de recensement des votes (CNRV), Demba Kandji.

‘’Autour de moi il y a tous les représentants des candidats à savoir ceux de la coalition Sonko 2019, du candidat Macky Sall, du Pur, de Madické2019. Mais, Mme Traoré (mandataire coalition Idy 2019) qui représentait, jusqu’à hier à la fin de notre recensement, la coalition Idy 2019, ne s’est pas présentée ce matin ‘’, a-t-il dit jeudi, lors de la proclamation des résultats de la présidentielle de dimanche dernier.

Selon Demba Kandji, à l’exception de Mme Traoré, tous les ‘’ représentants des candidats ont signé le procès-verbal’’.

Les représentants de Sonko 2019, du PUR et de Madické Niang ont joint, comme la loi le veut, des observations écrites pour soulever des griefs. Ceux-ci sont relatifs au déroulement du scrutin, à l’organisation, à la marche des bureaux, dans les différentes localités du Sénégal ‘’, a fait savoir le président de la commission de recensement des votes.

Ces observations, explique-t-il, seront annexées au procès-verbal qui sera soumis à l’appréciation du Conseil Constitution.

Macky Sall a remporté la présidentielle de dimanche dernier avec 58,27% des voix selon les résultats officiels provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.

Le président sortant devance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, crédité de 20,50 % des voix mais dont les membres de la coalition électorale jugent inéluctable un second tour de scrutin au regard des chiffres des procès-verbaux qu’ils disent détenir.

Ousmane Sonko est arrivé 3e avec 15,67% des 4.383.870 suffrages valablement exprimés sur 4. 426.344 votants parmi un total de 6. 683. 043 inscrits, soit un taux de participation de 66,23%.

Les deux derniers candidats, El Hadj Sall dit El Hadj Issa Sall, et Madické Niang, ont obtenu respectivement 4,07 et 1,48% des voix.

Si la victoire de Macky Sall est confirmée par le Conseil constitutionnel, juge des élections, Macky Sall entamerait un second mandat de 5 ans, sept ans après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.



BHC/MD
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment