Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13170 du 18/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Poursuivi pour délits d’enrichissement illicite de 117 milliards de FCfa : Karim Wade renvoyé devant la Crei pour jugement
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Soleil


Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, devra convaincre le tribunal spécial sur la somme de 117 milliards de FCfa contenue dans son dossier d’accusation. Toutefois, ses avocats récusent la Crei et parlent de « chiffres fantaisistes ».

C’est juste à la fin de l’instruction de sa seconde mise en demeure que la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite a ordonné le renvoi de Karim Wade devant la cour pour être jugé. L’ancien ministre d’Etat est poursuivi pour les délits d’enrichissement illicite portant sur la somme de 117 milliards de FCfa et de corruption passive. Cette baisse du montant de l’accusation qui s’élevait d’abord à près de 700 milliards, ensuite 345 milliards est dû à une réévaluation de certains biens dont Karim Wade serait propriétaire. C’est l’exemple de l’Ahs dont la valeur est passé de 250 milliards à 20 milliards de FCfa après une réévaluation. Par conséquent, les avocats de Karim Wade parlent de chiffres « fantaisistes » et récuse la Crei.

Selon Me Demba Ciré Bathily, un des avocats de l’ancien ministre d’Etat chargé des Infrastructures et de la Coopération internationale, d’abord la Crei n’existe pas, ensuite elle est incompétente pour juger Karim Wade et, enfin, elle ne respecte pas le droit à un procès équitable. Me Bathily se demande comment son client peut être jugé alors qu’il y a une demande d’annulation du réquisitoire du procureur spécial qui est toujours pendante devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar et d’autres requêtes qui ne sont pas encore vidées. En plus de Karim Wade, Mbaye Ndiaye, Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Ibrahima Khalil Bourgi et Karim Bourgi sont aussi envoyés devant la Crei pour être jugés. L’ancien patron du Groupe Cd médias qui éditait le journal Le Pays, le journaliste Cheikh Diallo et Boubacar Konaté obtiennent, eux, le non-lieu. Le fils de l’ancien président de la République du Sénégal est en prison depuis un an suite à un mandat de dépôt ordonné par la Commission d’instruction de la Crei. Toutefois, il a toujours nié les faits qui lui ont valu son inculpation et sa détention provisoire. Il se considère comme un prisonnier politique.

 Commentaires