Responsable de la Coalition "Idy 2019", Cheikh Guèye croit dur comme fer à un second tour de l'élection présidentielle. Le président de l'Alliance pour le développement de Diourbel (Add) donne ses raisons: "Avec les tendances dont nous disposons, forcément nous allons au deuxième tour du scrutin présidentiel. Nous sommes en possession de tous les procès-verbaux de vote. Cela veut dire qu'eux (la commission de nationale de recensement des votes), ont tout intérêt à aller dans le bons sens, à ne pas faire d'amalgame ou à ne pas se ranger du côté du pouvoir. Toutes les preuves sont avec nous. Et, cela montre que le 2ème tour est inéluctable. Nous y croyons !", clame-t-il.
Ancien membre de la mouvance présidentielle, Cheikh Guèye a aussi expliqué la défaite de ses adversaires politiques à Diourbel. "Je les ai laminés. J'avais dit que si jamais je quittais la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall allait perdre Diourbel. Maintenant, Idrissa Seck m'a responsabilisé dans mon fief à Médinatoul où l'écrasante majorité des votants s'y trouve. J'ai battu campagne pour le camp d'Idy en mouillant le maillot et j'ai gagné largement le Benno Bokk Yakaar avec un score de plus de 70%. Pour dire combien je maitrise ce bastion car j'ai toujours gagné là-bas avec Macky Sall.
Je dis toujours que Médiatoul est entre mes mains", déclare-M. Guèye. "Les responsables de Benno à Médinatoul, malgré les moyens dont ils disposent car parmi eux on peut citer des directeurs généraux, ont perdu. Ils ont prétexté comme quoi que cette défaite est liée au Ndiguel donné par un marabout de Diourbel. Or, c'est archi-faux ! Il n'y a jamais eu de consigne de vote en faveur de notre candidat Idrisa Seck. Il faut qu'ils soient de bons perdants".