Au total, 200 étudiants de la région de Kolda ont bénéficié de bourses universitaires.
Au plan national, ‘’200 étudiants koldois sur les 500 ont bénéficié de bourses entières, dans 36 écoles du privé. Il reste 400 autres bourses entières. Déjà, les 100 ont été déjà distribuées aux bénéficiaires. Nous prenons en charge 75 % des frais. C’est-à-dire, si la formation coûte 750 000 F Cfa, la bourse couvre 500 000 F Cfa’’, renseigne le coordonnateur de la plateforme Dollel Bibi, Assane Insa Mané, responsable politique de l’Apr. Le coordonnateur du Centre d’éducation environnementale de Hann à Dakar ajoute que ‘’cette aide s’inscrit dans une dynamique de politique de responsabilité sociale des membres de la plateforme Dollel Bibi et a pour ambition de fédérer toutes les forces vives de la région de Kolda pour mieux accompagner le ministre-maire Abdoulaye Bibi Baldé dans ses actions’’.
Le responsable ‘’apériste’’ est d’avis que cette aide va permettre ‘’de donner la chance aux étudiants koldois issus de milieux défavorisés d’accéder à une formation professionnelle de qualité et à moindre coût’’. Ancien facilitateur pour la relance du Mouvement des élèves et étudiants républicains (Meer) en 2018, Assane Insa Mané précise que ‘’la plateforme a choisi de mettre à la disposition des étudiants koldois ces bourses entières sur une période de trois ans. Cette initiative, poursuit-il, est destinée aux étudiants koldois issus des familles les plus défavorisées’’. Les intéressés doivent remplir un formulaire, avoir le Bfem ou le Bac.
Du matériel octroyé aux postes de santé de la commune de Kolda
La plateforme Dollel Bibi s’active également dans le domaine sanitaire. Le 14 février dernier, ils ont octroyé du matériel à deux postes de santé de la commune de Kolda : Hilèle et Tripano. Chaque structure a reçu des médicaments d’une valeur de 100 mille francs Cfa, 100 moustiquaires, 20 kits d’hygiène avec des lots et 20 chaises et une enveloppe de 50 mille francs Cfa. ‘’La politique rime avec le social. Donc, nous allons continuer à donner du matériel aux spécialistes de la santé des différentes structures sanitaires de la commune et à aider les populations’’, déclare Assane Insa Mané.
Mariama Sané dite Mme Mané, sage-femme chef de poste de santé de Hilèle Est, se réjouit. ‘’Nous remercions très vivement les membres de la plateforme de nous avoir offert ce lot de matériel qui contribue à améliorer nos conditions de travail au niveau du poste de santé’’, a-t-elle dit. Le secrétaire exécutif du Comité de développement sanitaire du poste de santé de Hilèle, Boubacar Cissé, invite ‘’les personnes de bonne volonté à faire de même, afin d’alléger les charges des techniciens de la santé et améliorer les conditions de vie des patients’’.