Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestations post-électorales à Dakar avant la publication des résultats provisoires: Des jeunes de “Idy2019“ se radicalisent
Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Sud Quotidien
De
© aDakar.com par DR
De jeunes responsables de l`opposition ont tenté d`organiser une manifestation pour exiger un second tour
Dakar, le 27 février 2019 - Plusieurs jeunes responsables de l`opposition ont essayé de tenir une manifestation à Dakar pour exiger la tenue d`un deuxième tour de l`élection présidentielle 2019.
Comment


Après avoir tenu une conférence de presse au siège de Bokk Gis Gis, où ils soutiennent mordicus qu’un «deuxième tour est inévitable», des jeunes de la coalition “Idy 2019“ ont manifesté devant les grilles de la Radiodiffusion télévision nationale (RTS) hier, mardi 26 février. Ils ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes par la police, ils scandaient à tue-tête «second tour, forcé» après avoir brûlé certains exemplaires des quotidiens pour protester contre la «manipulation des chiffres» par certains organes de presse.

Des jeunes de la coalition “Idy2019“ semblent déterminés à mener le combat contre ce qu’ils considèrent comme la logique d’orchestrer une fraude massive afin de faire passer le président sortant, Macky Sall vainqueur dès le Premier tour.
En effet, après leur conférence de presse tenue au siège de Bokk Gis Gis hier, mardi 26 février, des poulains du candidat Idrissa Seck se sont rendus à la devanture de la Rts pour manifester leur courroux contre «cette forfaiture qui est en train d’être faite par les médias publics».

Quelques jeunes qui ont brûlé des exemplaires de certains quotidiens disent refuser que «des médias comme l’Observateur et Le Soleil manipulent des chiffres pour accorder une victoire à Macky Sall dès le premier tour». Pour eux, leur leader Idrissa Seck a amené le président sortant, Macky Sall au «second tour». Par conséquent, les quelques jeunes de ladite coalition, présents devant la Rts, exigent un «second tour par la force». Mais, quelques lacrymogènes balancés par la police ont suffi pour les disperser.

Auparavant, lors de leur conférence de presse, ils avaient soutenu qu’il n’était pas possible pour Macky Sall de passer dès le premier tour. Pour eux, «Macky Sall ne peut pas perdre les grands greniers électoraux que sont Dakar, Thiès, Mbacké, Ziguinchor et la diaspora et dire qu’il a gagné dès le premier tour».

Ils se disent déterminés à former un gouvernement parallèle s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Mieux, d’ici le vendredi prochain, date limite dont dispose la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) pour donner les résultats provisoires, ils promettent de dérouler un plan d’actions pour barrer la route à toute «forfaiture».
Commentaires