Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket - Bilan des éliminatoires du Mondial: La bonne moisson des Lions
Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Basketball
© Autre presse par DR
Basketball - Tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2019: Le Sénégal bat le Mozambique
Maputo, le 25 février 2018 - Le Sénégal a battu le Mozambique, 60 à 50 lors du dernier match de groupe D du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de Basket 2019. Les Lions finissent premiers de leur groupe après la phase aller.
Comment


Les Lions du basket ont réalisé un parcours remarquable, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Chine-2019, comme en illustrent leur qualification et les statistiques qu’ils ont enregistrées en 12 matches.

L’équipe masculine du Sénégal de basket a terminé en beauté les éliminatoires de la Coupe du monde Chine-2019. Les Lions ont réalisé un sans-faute, à la dernière fenêtre (6e) de la compétition à Abidjan, en remportant toutes leurs trois rencontres. En plus d’avoir décroché le ticket qualificatif au prochain Mondial, pour la 2e fois d’affilée (la 5e participation de l’histoire du basket sénégalais), les hommes du coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ ont eu la peau de leur bête noire de ces cinq dernières années. Malèye Ndoye et ses coéquipiers, éliminés à deux reprises (2015 et 2017) de l’Afrobasket par le Nigeria, ont enfin battu (84-63) les D-Tigers, ce dimanche. Le Sénégal n’avait plus obtenu de victoire face au vice-champion d’Afrique depuis 2013, sur un score étriqué (63-64) en quarts de finale de l’Afrobasket, en Côte d’Ivoire.

Les Lions n’ont pas démarré le tournoi avec toute la maîtrise requise. Après une bonne entrée en matière contre la Centrafrique (70-65), lors de la première fenêtre à Maputo, les Sénégalais ont essuyé leur premier revers (767-60) contre la Côte d’Ivoire avant de redresser la pente de justesse (60-52) face au Mozambique. C’est à Dakar, pour le compte de la manche retour, que les protégés du coach ‘’Adidas’’ ont pris le contrôle de leur groupe (D), en réalisant le carton plein (3 victoires en autant de matches). Le Sénégal était alors bien parti pour la qualification. Il lui fallait remporter tous ses matches à Lagos pour le deuxième tour des éliminatoires. Mais Malèye et compagnie n’y sont pas parvenus. Ils ont défait le Rwanda (94-89) et le Mali (71-82) mais ont buté encore sur le Nigeria (89-61). Cette 2e défaite a différé la qualification des Lions pour Chine-2019.

3e meilleure attaque de la compétition

Les chiffres du Sénégal illustrent les résultats obtenus durant ce tournoi qualificatif. En 12 rencontres, les Lions ont marqué 889 points, soit une moyenne de 74,08 points par match. C’est la 3e meilleure attaque de la compétition, derrière celle du Nigeria (1 073 pts) et celle de la Tunisie (933 pts). Le jeu offensif sénégalais s’est bonifié entre les deux tours des éliminatoires. La formation du coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ est passée de 425 points inscrits au premier tour à 464 au second.

20 joueurs utilisés en 12 rencontres

Durant toutes les éliminatoires de la Coupe du monde, le coach a eu à renouveler son effectif. Au total, Abdourahmane Ndiaye a utilisé 20 éléments en 12 matches. Lamine Sambe, Malèye Ndoye et Thierno Niang sont les plus constants de l’équipe. Ces trois joueurs ont pris part à toutes les étapes du tournoi et ont joué les 12 matches. Sambe compte 26 minutes de jeu en moyenne, le capitaine Ndoye en affiche 17,6 et le sociétaire de l’As Douanes a joué 11,8 minutes en moyenne.

Lamine Sambe compte le plus grand nombre de paniers avec 124 points en 12 matches, soit 10,3 en moyenne. Il est classé 15e au tableau général, dominé par Ike Diogu, 185 points en 12 rencontres, soit 15,5 par match. Le joueur de Rueil Athletic Club (France) est talonné par Youssoupha Ndoye, qui en a planté 123 en 10 matches, soit 12,3 points en moyenne.

Bien qu’il n’ait pas été présent à tous les tours, les chiffres de Gorgui Sy Dieng demeurent parmi les meilleurs. Le pivot de Minnesota Timberwolves (Usa) a obtenu la meilleure notation de la compétition. Il affiche une moyenne de 18,3 points. Il a marqué 110 points en seulement 6 matches.

LOUIS GEORGES DIATTA
Commentaires