Il espérait, avec son statut de fils de Saint-Louis, faire un bon score. Mais, Me Madické Niang n’a pas fait trembler l’ogre Macky Sall dans sa ville natale. Il a été battu à plate couture dans son quartier Ndar Toute, plus précisément au centre Mamour Diallo, où Macky Sall a obtenu 977 voix et lui 101 voix, occupant la dernière place.
Dans la famille de Me Madické Niang, on s’en remet au Tout-Puissant. ‘’Nous avons fait de notre mieux. On a multiplié les porte-à-porte et les visites de proximité dans le quartier, mais les populations ont porté leur choix sur les autres’’, se désole une habitante de Ndar Toute, parente de Me Madické Niang. Selon qui, ‘’il aurait dû obtenir le soutien des libéraux, mais Me Wade a préféré lui tourner le dos’’, regrette-t-elle. Proches, amis d’enfance et autres personnes pointent un doigt accusateur sur le ‘’Pape du Sopi’’ qui, à leurs yeux, a beaucoup participé aux scores des autres candidats, en optant pour le boycott.
Pour l’heure, dans le camp présidentiel, on jubile. Des militants chahutent ceux de Me Madické Niang et les partisans des autres candidats, en attendant les résultats officiels. Aujourd’hui, il faut noter, à Saint-Louis, que les quartiers de Guet-Ndar et de Diamaguène Léona, qui étaient des bastions du Pds, sont tombés dans les mains de Benno. En effet, la coalition Benno Bokk Yaakaar a raflé tous les bureaux de vote de la Langue de Barbarie. De Guet-Ndar à Goxu Mbadj, en passant par Hydrobase et Ndar Toute, le candidat sortant Macky Sall a gagné tous les bureaux de vote. Et Ameth Fall Braya, qui avait rejoint la coalition présidentielle suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade, s’approprie ce résultat. ‘’Je dis que la Langue de Barbarie est un titre foncier qui porte ma signature’’, a-t-il réagi après la publication des résultats.
Ameth Fall Braya se fixe, désormais, un seul objectif : la réconciliation du père avec le fils. ‘’Mon combat est de réconcilier Macky Sall et Me Abdoulaye Wade au bénéfice du pays’’, a-t-il soutenu.
Braya recadré par les ‘’apéristes’’
Mais l’appropriation de cette victoire par Braya a été rigoureusement contestée par des proches du ministre Mary Teuw Niane qui sont montés au créneau pour apporter des précisions sur cette tentative de récupération du libéral souteneur. A en croire Amadou Diagne et ses autres camarades qui se sont beaucoup investis durant cette campagne électorale, ce sont les stratégies de mobilisation et la dynamique de sensibilisation développées par Mary Teuw Niane et compagnie qui ont été à l’origine de ces excellents résultats enregistrés au niveau de la Langue de Barbarie.
Même son de cloche avec les proches de la présidente du mouvement Alur de l’ancienne députée du Pds, Fatou Thiam. Ces derniers précisent que Braya n’a même pas osé battre campagne, car ses plus proches lui avaient tourné le dos.
67,87 % des électeurs ont voté
Macky Sall est vainqueur de la Présidentielle dans le département de Saint-Louis. Les résultats affichés au tribunal départemental lui donnent vainqueur. Ousmane Sonko est arrivé 2e et sa percée a surpris plus d’un. Une percée qui fait de lui une force à surveiller pour les joutes à venir dans le département de Saint-Louis.