Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Sénégal : quand connaîtra-t-on les résultats ?
Publié le dimanche 24 fevrier 2019  |  Jeune Afrique
Le
© Partis Politiques par DR
Le président sortant en meeting à Mbour
Mbour, le 17 février 2019 - Le candidat de Benno Bokk Yaakar a réussi une mobilisation forte à Mbour dans le cadre de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février 2019.
Comment


Les Sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur président parmi Macky Sall, qui brigue un second mandat, et les candidats de l’opposition Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Issa Sall et Madické Niang.

Si les résultats définitifs ne peuvent être publiés que par le Conseil constitutionnel, les résultats provisoires commenceront à tomber dans la soirée du dimanche 24 février. Dès la fermeture des 15 397 bureaux de vote, ceux-ci procèderont au dépouillement et afficheront les procès-verbaux des résultats, explique Bernard Casimir Cissé, en charge de la communication de la Direction général des élections (DGE).

Les procès-verbaux sont alors transmis aux Commissions départementales de recensement des votes (CDRV), constituées de magistrats, qui les examinent et les compilent. Les Commissions ont jusqu’au mardi 26 février midi pour publier les résultats provisoires de leur département.

Les procès-verbaux sont ensuite acheminés vers la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), à Dakar, qui est tenue de publier les résultats provisoires avant le vendredi qui suit le scrutin, soit le 1er mars, à minuit. L’ensemble des résultats sont alors transmis au Conseil constitutionnel qui proclame les résultats définitifs après avoir examiné d’éventuels recours en cas d’irrégularités. « En général, dès le lendemain, on a les grandes tendances, mais les délais légaux font que les résultats définitifs ne sont publiés qu’environ une semaine après le scrutin”, estime une source à la Commission électorale nationale autonome (CENA).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires