Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Présidentielle au Sénégal : ligne Dakar-Bamako, banques, emplois… les promesses économiques des candidats
Publié le dimanche 24 fevrier 2019  |  Jeune Afrique
La
© Autre presse par DR
La ville de Dakar.
Comment


Emplois des jeunes, ligne ferroviaire Dakar-Bamako, banque dédiée à la diaspora... À quelques heures de la clôture de la campagne électorale, Jeune Afrique revient sur les principales promesses économiques des cinq candidats en lice pour le scrutin présidentiel du 24 février prochain. Florilège.

Ils ont chacun misé sur des thématiques économiques fortes. Les cinq candidats en lice le 24 février – Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang – ont annoncé tout au long de la campagne électorale des grandes promesses et des projets économique, au-delà du développement de la croissance économique et de la lutte contre la corruption.

• Création d’emplois et formation des jeunes
Défi numéro un du pays, le problème de l’emploi des jeunes a, à l’évidence, été évoqué par les cinq postulants au fauteuil présidentiel lors de leurs rencontres avec les électeurs. Jusqu’ici, la plupart des candidats se sont souvent contentés de s’attaquer au bilan de la politique d’emplois du candidat sortant. Macky Sall, qui avait promis la création de 500 000 emplois durant son premier mandat – contre environ 490 000 à l’arrivée, selon les chiffres officiels –, est monté d’un cran dans ses promesses. Il a assuré que s’il parvenait à être réélu dimanche, il produirait un million de postes de travail supplémentaires.

Pour sa part, Issa Sall, le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), s’est attaqué à la question par le biais de la formation. Une fois élu, il promet de supprimer le baccalauréat général pour lui substituer « une offre de formation de qualité qui permettra à tous les bénéficiaires d’être opérationnels et d’avoir un emploi décent. Le Sénégal est le seul pays où on trouve des doctorants chômeurs », soutient-il, sans donner davantage de détails. De son côté, Ousmane Sonko, qui a critiqué le bilan du président sortant, a proposé de mettre en place des conditions pour faciliter l’obtention d’emplois. Idrissa Seck, candidat de la coalition Idy 2019, a promis que l’emploi des jeunes occuperait « une place de choix » durant son mandat, et Madické Niang en a également fait l’une de ses priorités.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires