Simon Kouka is back ! Le patron de Jolof 4life investit ce samedi le Grand Théâtre national de Dakar, pour un concert hip-hop inédit et d’ores et déjà à guichet fermé.
C’est hier, au Grand Théâtre national de Dakar, que le rappeur, slameur et hip-hopeur Simon Kouka, également connu pour son engagement citoyen au sein du mouvement Y’en a Marre, a organisé la conférence de presse relative à son concert du 20 avril prochain.
L’événement comprendra trois tableaux distincts mêlant rap, slam et djing… Plusieurs invités seront conviés comme le parrain du concert, Gaston, mais aussi des artistes qui ne sont pas forcément de la scène Hip-hop, à l'instar de Aida Samb.
Ce grand concert est l’occasion pour le patron du label Jolof 4life de présenter le triple album sur lequel il dit travailler depuis 2006. ‘’Ce projet a été mis plusieurs fois en stand-by pour des raisons familiales, personnelles et même parfois citoyennes, mais je pense qu’il était temps que ces chansons cessent de dormir dans leur tiroir… C’est un peu comme si je voyais, musicalement parlant, le bout du tunnel’’, a ainsi déclaré Simon.
Trois tableau, donc, pour un album triptyque se décomposant en autant d’univers musicaux… Intitulées ‘’Rapissimo’’, ‘’Slamissimo’’ et ‘Vibissimo’’, les trois albums comptent au total 52 titres… Le but, pour Simon, étant d’innover et de surprendre : ‘J’ai enfin l’occasion de révéler aux fans des aspects de moi-même qu’ils ne connaissaient pas.
Comme dans ‘Vibes’, où je ne fait pas du reggae, comme on aurait pu le penser, mais pousse carrément la chansonnette… Pour un artiste, je pense qu’il est important d’évoluer, d’essayer de faire autre chose et je crois que la scène Galsen est aujourd’hui assez mature pour s’essayer à des concepts inédits, comme celui-ci.’’, ajoute-t-il.
Évoluer, oui… mais Simon avoue qu’avec l’expérience et les responsabilités, il y a certaines choses qu’il ne peut, musicalement, plus se permettre… Pour lui, ce n’est néanmoins pas forcément dommage : ‘’Si vous écoutez l’album, vous vous rendrez compte qu’il y a des blancs…
Certaines chansons avaient des paroles qu’aujourd’hui, je ne peux plus me permettre de prononcer, car il y a des choses plus grandes que moi auxquelles je réponds… C’est tout à fait normal et il fallait remettre ces textes à l’ordre du jour, retourner en studio, avant de les sortir sur l’album.’’
‘’Leader’’ est donc l’album de la maturité pour Simon, qui a d’ailleurs boosté son accessibilité en le distribuant aussi sous un format de luxe via clé USB : ‘’Sur la clef, il y a non seulement les 52 titres de ‘’Leader’’, mais aussi une partie de ma discographie rétro, pour les nouveau fans, des images officielles et des clips dont plusieurs inédits… J’ai vraiment voulu maximiser sur le produit’’, explique Simon.