Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall, "l`entêté" qui veut piloter le décollage du Sénégal
Publié le vendredi 22 fevrier 2019  |  tv5monde.com
Le
© Partis Politiques par DR
Le candidat de Bby fait foule à Guédiawaye
Guédiawaye, le 21 février 2019 - Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar a été accueilli triomphalement par une foule nombreuse à Guédiawaye où il a tenu un meeting.
Comment


Depuis dix ans, dans sa "longue marche" de dissident puis au pouvoir, il sillonne le Sénégal. Macky Sall s'est méthodiquement dégagé la route vers un second mandat présidentiel, quitte à utiliser la justice pour écarter ses concurrents, selon l'opposition.

Né le 11 décembre 1961 à Fatick (centre) dans une famille modeste originaire du nord du pays, cet ingénieur-géologue qui se définit comme un libéral social, après un épisode maoïste pendant sa jeunesse, veut amener le Sénégal "plus loin et plus haut", vers "l'émergence" à l'horizon 2035.

Depuis son élection en 2012 face à son ancien mentor Abdoulaye Wade, il se targue d'avoir amélioré les services d'eau et d'électricité, augmenté la production agricole et poursuivi une ambitieuse politique de grands travaux: nouvel aéroport, ville nouvelle de Diamnadio, ou encore un train express régional, inauguré en janvier plusieurs mois avant son entrée en service...

La litanie d'inaugurations d'ouvrages parfois inachevés, jusqu'à la veille de la campagne électorale, a d'ailleurs valu au président sortant les piques des quatre autres candidats, à l'image d'Issa Sall, proche de la mouvance religieuse, qui l'a affublé du sobriquet de "poseur de première pierre".

A son actif, Macky Sall peut également citer l'accalmie durable dans la région de Casamance (sud), en proie à une rébellion indépendantiste depuis 1982, et en Gambie voisine, le départ du président Yahya Jammeh, contraint par la pression militaire et diplomatique à reconnaître sa défaite électorale et à quitter le pays en 2017.

Celui qui a eu raison de l'obstination de l'ancien lutteur Yahya Jammeh, après 22 ans de pouvoir, compte bien terrasser ses adversaires dès le premier tour, se donnant même le luxe de leur faire la leçon.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires